Les Rencontres Régionales du Réemploi et du Recyclage 2025 se sont tenues à Loos-en-Gohelle sur la Base 11/19, le 18 novembre. Plus de 140 professionnels s’y sont retrouvés pour interroger les logiques circulaires, entre héritage, innovations, et contraintes contemporaines.
Entre traditions et transitions : du bon sens d’hier aux défis d’aujourd’hui
Cette année, l’évènement avait pour fil conducteur « Entre traditions et transitions : du bon sens d’hier aux défis d’aujourd’hui ». L’occasion de revisiter l’évolution les pratiques dans le secteur du bâtiment, du bon sens d’antan – celui des bâtisseurs qui savaient prolonger la vie des matériaux – aux réalités complexes d’un secteur en mutation.
Avec ses 69% de déchets produits en France issu du secteur du BTP, la filière est l’une des plus émettrice. La valorisation de la matière par le réemploi et le recyclage sont des piliers de l’économie circulaire. La mise en place de la filières REP pour les Produits, Matériaux de Construction du Bâtiment par les des éco-organismes marque une étape importante vers une gestion plus durable et responsable des déchets dans le secteur du bâtiment, tout en impliquant directement les producteurs dans la transition écologique.
un lieu symbolique
L’évènement a pris place sur la Base 11/19 à Loos-en-Gohelle, siège du CD2E. Ancien site minier qui a conservé la majeure partie de ses installations, les terrils jumeaux sont considérés comme les plus hauts d’Europe et le site est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il y a plus de 30 ans, en réponse aux défis environnementaux et à la fermeture des mines, la ville de Loos-en-Gohelle a commencé sa transition écologique. Elle est aujourd’hui un exemple emblématique de la transition écologique et de l’engagement citoyen.
Le CD2E en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin, la Région des Hauts de France et l’ADEME, organisent les Rencontres Régionales du Réemploi et du Recyclage dans le bâtiment. Un évènement annuel pour permettre aux professionnels de se rencontrer afin d’échanger sur les difficultés liées à la gestion des déchets du Bâtiment et de discuter de solutions concrètes.
Les participants ont été accueilli par Benoit Loison, Président du CD2E.
C'est important de souligner que cette journée a lieu ici et non pas à Lille. C'est tout l'intérêt de l'équilibre des territoires, qui est une vraie force.
André Genelle
Conseiller régional délégué à l'économie circulaire (Région Hauts-de-France) lors des Rencontres Régionales du Réemploi et du Recyclage 2025.
Des clés pour passer à l’action
Panorama des actualités et des actions de l'année écoulée
Faire un pas en arrière… pour mieux avancer. Cette première séquence proposait un panorama des actualités et des actions menées cette année. Retours d’expériences, études en cours, évolutions réglementaires, soutiens financiers… bref, un état des lieux pour partir sur des bases solides. Ludovic Lemahieu (Ecominero) a rappelé les principes de la REP PMCB, Valérie Leroy-Couque (Région Hauts-de-France) et François Humbert (ADEME) ont présenté les animations et études régionales en cours. Pour entrer dans la pratique Charles Saraiva (UNICEM) a dévoilé le projet GR&VEL visant a développer la filière du recyclage des granulats en Hauts-de-France. Enfin, un appel à contribution de la MEL a été relayé par Djuna Patin (Cycle Up).
Avant de dessiner les bâtiments circulaires de demain, il faut prendre les mesures du terrain : connaître nos acquis, nos manques, et les matériaux disponibles pour construire la suite.
Les participants ont été invités à intégrer différents clubs concernant l’économie circulaire du bâtiment organisés dans la région ainsi que le projet INTERREG Circular Trust Building visant une diminution de 25% l’empreinte carbone des matériaux de construction afin de participer aux ateliers et d’évoluer vers des pratiques moins émissives en Gaz à Effet de Serre et plus écologiques.
Réemploi, recyclage : quel coût réel pour la construction ?
Le vrai coût, ce n’est pas d’investir dans l’économie circulaire : c’est de continuer à gaspiller des matières qui ont encore de la valeur. Après la rétrospective, place au débat : les coûts. Ceux qu’on mesure en euros, mais aussi en anticipation, en organisation. Une discussion entre Raphaël Fretigny (La META) et Guillaume Sigiez (Néo-Eco).
Des échanges pour avancer
L’après-midi s’est déroulée en 2 temps eux même divisés en 3 animations. Débats, témoignages, jeu, les participants ont pu assister à différents formats d’animation pour enrichir leurs connaissances.
Réemploi et Assurance : de la confiance d'hier aux garanties d'aujourd'hui
Hier, on réemployait ou on recyclait par nécessité, sans se poser de questions. Aujourd’hui, entre traçabilité, responsabilité et garanties, les maîtres d’ouvrage comme les assureurs ont besoin de sécuriser les pratiques. La parole à Emilie Fiquet (Maisons et Cités), Arnaud Favorel (Verspieren), Antoine Gaussorgues (AQC) et Jean-Bernard Stepanian (Axa entreprises). Comment trouver l’équilibre entre la confiance d’hier et les garanties d’aujourd’hui.
Matériaux complexes : du casse-tête au potentiel de valorisation
Autrefois, on construisait avec des matériaux simples et faciles à démonter. Aujourd’hui, les bâtiments sont faits de matériaux composites, collés, assemblés de manière complexe : la ressource existe, mais elle est difficilement récupérable. À travers ces interventions, Youri Pulliat (Team 2), François Humbert (ADEME), Olivier Rio (ALiSa.D), Cyrille Ramaen (Poittemill) et Virginie Gajda (ACTIS Isolation) ont exploré un enjeu central : comment mieux séparer, déconstruire et transformer les matériaux pour permettre réellement leur réemploi ou leur recyclage.
Matériaux complexes : du casse-tête au potentiel de valorisation
Avant les villages pratiquaient naturellement la coopération : rien ne se perdait, tout trouvait preneur. Aujourd’hui, il faut organiser cette synergie à l’échelle des territoires.
L’EIT, c’est organiser le tri et les flux entre entreprises et territoires. Cet atelier, animé par Marlene Gamelin (ECOPAL) et Cyril Scribot (CD2E), invitait à réfléchir à la transformation des pertes d’une activité en matériaux circulaires pour une autre. Comme quoi, la transition, c’est parfois juste du voisinage bien organisé !
Flux des matériaux : Rendre visibles les gisements pour massifier le réemploi et le recyclage
Hier, on savait où étaient les pierres et le bois : ils venaient du sol voisin. Aujourd’hui, nos carrières se trouvent… dans nos villes. Le bâti existant est un immense gisement urbain de matières. Un atelier qui interrogeait comment mieux identifier, tracer et rendre visibles ces ressources pour faciliter leur réemploi et leur recyclage avec Angélique Symoens (Ville de Roubaix), Tiphaine Lemaire (DEC2), Virignie Formentel-Dieu (CERC HdF) et Henri de Préaudet (Ritleng Revalorisations).