Pourquoi le camping est un bon rapport qualité prix ? - FFCC

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

79 % des français ont une très bonne image du camping ! Les atouts de ce mode de vacances sont multiples mais son rapport qualité prix reste prédominant. Pourquoi le camping est-il un bon rapport qualité prix ? Pour 80 % d’entre eux, le camping permet aux familles en difficultés financières de partir en vacances malgré tout et permet de passer des vacances confortables à prix raisonnables.

L’image du camping auprès des français : des vacances bon marché

Le budget lors des vacances est d’une importance capitale. Alors toutes les économies sont bonnes à prendre. Pourquoi le camping est-il un bon rapport qualité prix ? Car il répond à cette demande de vacances à moindre coût.

Le rapport qualité prix constitue la raison première de leur choix de vacances pour 61 % des français. On retrouve ensuite la convivialité (37%) et la proximité avec la nature (32%).

C’est au travers de la diversité de son offre que le camping plaît. Car même avec la baisse du pouvoir d’achat, c’est 83 % des sondés qui peuvent continuer à partir en vacances et parfois c’est le mode de séjour qui leur permet de partir pour la première fois en vacances (47%).

Près de 9 campeurs sur 10 ont déjà adopté en parallèle des stratégies pour réussir à partir malgré tout. Le
plus souvent, il s’agit de concessions soit sur le confort (74 %) – en acceptant un hébergement d’entrée de
gamme, en privilégiant un emplacement plutôt qu’un hébergement locatif –, soit sur les dates de vacances
(72 %) ; une preuve donc que l’offre du camping peut en effet s’adapter à tous les budgets
Sondage IFOP pour la FNHPA – 2024

Pourquoi le camping est-il un bon rapport qualité prix ?

C’est 85 % des français issus des CSP modestes qui sont séduits par le camping et en ont une bonne image. Découvert principalement par le biais de leurs parents, ils y reviennent avec leurs propres enfants. Si ces personnes avaient d’autres habitudes de voyage auparavant, avec un pouvoir d’achat plus faible 46 % d’entre eux ont fait le choix du camping pour raisons budgétaires.

Le camping est un bon rapport qualité prix car il existe plusieurs gammes de camping, classé de 1 à 5 étoiles. Les campings peu étoilés sont logiquement plus accessible en prix même s’ils proposent moins d’activités ou de confort. Mais cela laisse donc un choix assez vaste parmi les plus de 8 000 campings en France. Et on peut louer un emplacement nu aussi bien qu’un mobil-home ou un hébergement autre (chalet, lodge, tente équipée…). Là encore cela permet d’avoir différentes gammes de prix correspondant aux attentes des plus modestes.

Le camping permet une meilleure maîtrise des dépenses pour 86 % des français interrogés. Il permet de faire, si on le souhaite, des concessions sur le confort– en acceptant un hébergement d’entrée de gamme par exemple – en privilégiant un emplacement plutôt qu’un hébergement locatif ou en adaptant les dates de vacances.

Près de la moitié d’entre eux ont toutefois déjà reconsidéré soit la durée de leur séjour soit sa mise en œuvre (47 %). Les parents, notamment, adoptent plus volontiers des stratégies plus radicales : 53 % réduisent la durée de leur séjour (vs 37 % de ceux qui n’ont pas d’enfant) et 38 % renoncent à leur séjour (vs 20 %).

Même si le prix reste la motivation première pour partir au camping, la proximité avec la nature et la convivialité sont d’autres arguments qui attirent ces vacanciers.

Recapiti
Caroline