Avec le Défi Familles à biodiversité positive, le Parc naturel régional de Brière a permis à une dizaine de foyers du territoire (Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Lyphard, Herbignac, Missillac, Pont-Château, Besné, Prinquiau, Crossac) de s’engager concrètement en faveur de la biodiversité. Pendant près d’une année, ateliers et rencontres ont offert aux participants l’occasion de comprendre l’impact de leurs gestes du quotidien et d’expérimenter de nouvelles pratiques autour de cinq thématiques clés : s’alimenter, prendre soin de soi, jardiner, s’éclairer et entretenir son logement.
Au fil des huit rendez-vous collectifs, les familles ont partagé expériences, découvertes et réussites, confirmant qu’une mobilisation conviviale et ludique peut véritablement favoriser le changement. Le défi a ainsi répondu au besoin largement exprimé de disposer d’informations pratiques et d’un accompagnement pour agir efficacement en faveur de la nature.
La clôture du défi qui s’est déroulée le 22 novembre dernier à Crossac, a réuni les familles lors d’un moment convivial. Outre le fait que les familles ont aussi assisté au spectacle du Lombric Fourchu, qui a mis en lumière avec humour et poésie les “héros du potager » , cette matinée a permis de revenir sur les ateliers menés tout au long de l’année et sur les défis relevés par tous.
Les participants ont présenté les actions mises en place au quotidien, illustrées sur un panneau collectif. Beaucoup ont adopté de nouvelles habitudes, témoignant d’une véritable volonté de contribuer à la préservation de l’environnement. Parmi les initiatives partagées :
• Observation des oiseaux « On a accroché un cadre avec les oiseaux du jardin dans le salon pour les identifier facilement quand on les observe. »
• Achat accru de fruits locaux ;
• Mise en place d’un espace sans écran dans la maison ;
• Achats d’occasion, tri et don d’objets ; « On trie, on donne, on achète d’occasion.«
• Réflexion plus poussée sur les besoins avant chaque achat.
Certaines familles ont même exprimé des engagements ambitieux pour la suite : plantation d’arbres, bénévolat au CPIE, ou encore participation au Défi Familles à Alimentation Positive.
Bravo à toutes les familles pour leur engagement et leur créativité !
Pour en savoir plus sur le défi et découvrir les prochaines initiatives, rendez-vous sur la page dédiée.
Nous remercions chaleureusement tous les participants et espérons les retrouver l’année prochaine pour de nouveaux défis enthousiasmants au service de la biodiversité !