Compatibilità
Salva(0)
La Domination Incontestée du Camping
Le camping demeure, de loin, l’hébergement préféré des touristes pour l’été 2025 :
- Il représente près de la moitié de l’ensemble des nuitées estivales, toutes catégories d’hébergement confondues.
- Sa fréquentation est en hausse de 3,2 %, soit 3,9 millions de nuitées de plus qu’en 2024.
- En volume, le camping enregistre 124,9 millions de nuitées pour la période de juin à septembre, selon l’INSEE.
Autres Types d’Hébergement
- Hébergements Collectifs de Tourisme (AHCT) : L’ensemble (hors campings) est en progression avec une hausse de 3,5 %, notamment tirée par les résidences de tourisme (+5,1 %).
- Hôtellerie : Les hôtels profitent également de l’embellie estivale, avec une hausse de 4,4 %, pour atteindre 90,4 millions de nuitées.
Clientèle et Destinations en camping
- Clientèle Française : Elle est de retour dans les hébergements collectifs et représente plus des deux tiers des nuitées.
- Clientèle Étrangère : Elle est un moteur de la croissance. Dans les campings, elle est presque exclusivement européenne et plus nombreuse en 2025. Les touristes en provenance d’Allemagne (9,7 millions de nuitées) et de Belgique (5,1 millions de nuitée »s) viennent en masse dans les campings, avec des fréquentations en hausse de 7%. Si elle reste la plus élevée avec 12,2 millions de nuitées, la fréquentation néerlandaise stagne.
- Destinations : Le littoral reste la destination touristique la plus prisée pour le camping, représentant 68,5 millions de nuitées pour l’été 2025. Viennent ensuite les campagnes (33,7 millions) et les massifs de montagne (22,6 millions).
En bref
Malgré l’augmentation de la fréquentation hôtelière et des autres types d’hébergement, le camping maintient sa position de leader incontesté de la saison estivale 2025, concentrant près d’une nuitée sur deux.
source : La Tribune n° 259
Fabienne Yobé