Fruits d’une étroite collaboration entre les deux collectivités territoriales, deux conventions de partenariat ont été officiellement signées entre Chemillé-en‐Anjou et le Département de Maine-et-Loire ce vendredi 28 novembre. La première formalise le partenariat entre le CCAS et la Maison Départementale des Solidarités, la seconde officialise la collaboration autour de la construction d’un futur pôle de cohésion sociale local.
Hervé Martin, Maire de Chemillé-en‐Anjou et Président du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), Anne‐Rachel Bodereau, adjointe aux solidarités, la santé et à l’intergénération de Chemillé‐en-Anjou, Florence Dabin, Présidente du Conseil départemental de Maine‐et‐Loire et Marie-Paule Chesneau, Vice-présidente en charge de la prévention santé enfance famille, se sont réunis à l’occasion de ces signatures. Rappel des enjeux, échanges autour du partenariat entre la commune et le département, ce temps officiel a permis de marquer une étape et se rappeler l’importance de la collaboration entre les deux collectivités
Renouvellement de convention avec la Maison Des Solidarités
En 2021, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Chemillé-en-Anjou et la Maison Départementale des Solidarités (MDS) avaient noué initialement leur partenariat à travers la signature d’une première convention. La collaboration engagée entre acteurs sociaux, élus et partenaires institutionnels a permis depuis lors de :
- renforcer la coordination territoriale
- développer des actions concrètes de prévention et de solidarité
- mutualiser les outils et les pratiques au service des habitants
Pour exemple, en 2024, la MDS des Mauges comptabilise 1581 interventions en accueil information orientation et en accompagnement social global sur Chemillé-en-Anjou. Au fil des années, ce travail de coopération a permis des constats communs. Partagés, ils ont servi à apporter une attention particulière et adaptée dans le parcours des personnes accompagnées par les différentes institutions.
Afin de poursuivre les actions engagées, le CCAS et la MDS renouvellent leur partenariat par la signature d’une nouvelle convention, pour les quatre prochaines années. De nouveaux objectifs ont été établis :
- organiser la connaissance mutuelle de l’action du CCAS et du Département et une collaboration encore plus active
- favoriser l’accès et l’exercice des droits
- travailler communément sur l’accueil des publics
Simplifier les démarches des usagers grâce à la création d’un pôle de cohésion sociale
Créer un pôle à vocation sociale et de proximité est une volonté de Chemillé-en-Anjou. Ce projet d’envergure, mené en collaboration étroite avec le Département, a été officialisé le 28 novembre par la signature de la convention de partenariat.
Créer ce pôle de cohésion sociale revêt plusieurs objectifs :
- Offrir un guichet unique et un parcours usager fluide : les services de France Services, de l’antenne de la Maison départementale des Solidarités, du centre social et les services municipaux seront rassemblés sur un seul site, favorisant ainsi la coordination des différents acteurs autour de l’accompagnement des usagers
- Favoriser le recours aux droits : accès aux prestations et aux accompagnements par un guichet unique offrant un accueil mutualisé.
- Soutenir la parentalité : accompagner les familles et favoriser les espaces d’échange et de soutien
- Développer l’inclusion et la mixité : ouvrir le lieu à des activités diverses favorisant la rencontre et la convivialité
Ce bâtiment se situera en lieu et place des anciennes casernes de gendarmerie et de pompiers, à proximité du lycée de l’Hyrôme, en cœur de ville. Il s’étendra sur environ 1 150 m² avec des espaces extérieurs et 35 places de stationnement. Le budget prévisionnel alloué à cette réalisation est de 5,3 millions d’euros TTC avec une participation du Département à hauteur d’1 million d’euros TTC. À noter que le projet intègrera la construction d’une vingtaine de logements sociaux pour un budget de 4,7 millions d’euros TTC. L’échéance d’ici l’ouverture des locaux est estimée à 4 ans :
- 2026 : maîtrise d’œuvre
- 2027 : permis de construire
- 2028 : début des travaux
- 2029 : mise en service du pôle social
Points de vue
Ce projet marque avant tout une volonté de faire converger les moyens, les compétences et les complémentarités de nos équipes. Cette ambition nous la portons avec les partenaires et plus particulièrement avec la commune, pour le public, avec pour objectif de renforcer l’accessibilité, simplifier les démarches et favoriser une prise en charge plus intégrée. C’est un investissement significatif pour le Département dans un contexte budgétaire contraint, c’est aussi une vision dynamique de notre gestion de patrimoine qui s’incarnera par la vente de notre ancien lieu de permanence.
Dans un contexte fait d'incertitudes, à l'échelle nationale et internationale, il est d'autant plus confortable de pouvoir compter sur un acteur comme le Département à nos côtés. Pour servir notre vocation commune en faveur de services adaptés aux usagers, en proximité, nous nous attachons à collaborer en mutualisant nos compétences et moyens existants. Cette capacité à travailler dans le même sens est précieuse. Les partenariats soulignés aujourd'hui avec la Maison Départementale des Solidarités et le projet de pôle à vocation sociale en sont des illustrations. Ils contribuent également à rendre lisible le Département ainsi que l'action sociale et familiale de Chemillé-en-Anjou auprès de notre population.
Hervé Martin, Maire de Chemillé-en-Anjou
Actualité publiée le vendredi 28 novembre 2025