Termes de référence consultance : Recherche sur la corruption et les droits humains en République démocratique du Congo

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Contexte  :

La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), en partenariat avec Transparency International et Transparency International France, mène le projet « Lutte contre la grande corruption : un levier essentiel pour la protection des droits humains dans le monde ». L’un des éléments clés du projet consiste à mener des missions d’enquête de documentation de la grande corruption à travers une approche fondée sur les droits humains.

Dans ce cadre, une mission est prévue en République démocratique du Congo (RDC). Le consortium cherche ainsi à recruter un·e consultant·e pour réaliser un travail préparatoire en amont de cette mission. Le travail portera notamment sur la corruption impliquant différents acteurs liés aux conflits en RDC et les liens entre la corruption, l’exploitation des ressources naturelles et les conflits armés. Une deuxième consultance ultérieure est possible, pour faire suite à cette étape préliminaire.

Mission :  
La mission de consultance se déroulera en trois étapes :

1. Note méthodologique initiale. Présentation de l’approche de travail, des outils méthodologiques, des sources envisagées et des premiers contacts à établir. Proposition de calendrier indicatif de réalisation.

2. Mapping préliminaire :

Le/la consultant·e réalisera une cartographie initiale visant à poser les bases de l’analyse à venir. Cette étape comprendra :

L’identification et la classification des acteurs clés impliqués dans les dynamiques de corruption en lien avec les conflits en République démocratique du Congo : acteurs institutionnels, économiques, armés, issus de la société civile, etc...
La collecte, sélection et analyse des sources secondaires existantes sur la thématique (rapports d’enquête, publications académiques, articles de presse, documents produits par l’ONU, par des ONG, etc.).

Cette phase donnera lieu à deux livrables principaux :

a. Un tableau synthétique des acteurs identifiés, classés par catégories, avec une description de leurs rôles et interactions dans les enjeux de corruption.

b. Un inventaire commenté des sources documentaires disponibles, mettant en évidence leur pertinence, fiabilité et éventuelles lacunes à combler.

3. Recherches exploratoires : Le/la consultant·e mènera une phase de recherche exploratoire articulée autour de deux axes principaux :

Analyse documentaire et sources ouvertes (OSINT) :
Réalisation d’un travail de recherche en sources ouvertes (open source intelligence) afin de documenter les dynamiques de grande corruption en lien avec le conflit et l’exploitation des ressources naturelles en RDC.
Entretiens à distance :

Conduite d’entretiens avec des acteurs clés préalablement identifiés (experts, représentants d’ONG locales, journalistes, etc.) pour compléter et enrichir les données collectées.

Ces recherches exploratoires donneront lieu à la rédaction d’un rapport préliminaire, qui comprendra :
• Une analyse croisée des informations issues des recherches documentaires et des entretiens ;
• L’identification de cas ou situations prioritaires présentant un fort potentiel pour une enquête approfondie par le Consortium ;
• Des recommandations sur les pistes de recherche à développer et éventuellement sur les modalités d’une mission de terrain.
Cette phase préparatoire permettra d’affiner l’angle d’investigation du projet d’enquête et de poser les bases pour la mission.

Livrables :

  • Note méthodologique initiale (2 à 3 pages)
  • Mapping des acteurs et documentation existante
  • Rapport préliminaire d’investigation (environ 20 à 30 pages)

Profil recherché :

Les compétences et expériences suivantes sont souhaitées :

  • Expérience confirmée dans la recherche ou l’investigation sur les thématiques de corruption, droits humains, conflits armés, et/ou exploitation des ressources naturelles.
  • Très bonne connaissance du contexte politique, économique et sécuritaire de la République démocratique du Congo, ou de contextes similaires.
  • Expérience dans la conduite d’entretiens à distance, notamment dans des contextes sensibles.
  • Maîtrise des outils de recherche en sources ouvertes (OSINT) est un atout important.
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français ; la connaissance de l’anglais est un plus.
  • Capacité à travailler de manière autonome, dans un environnement multiculturel et en interaction avec plusieurs partenaires.

Calendrier :

  • Date de début prévue  : 15 janvier 2026 (ou plus tôt, si possible)
  • Date de fin prévue : 20 mars 2026

Honoraires et modalités de paiement :  
Suite à la réception des livrables, le paiement de 4000 euros TTC sera effectué sur présentation de facture, dans un délai de 30 jours. Le/la consultant·e sera responsable du paiement des charges sociales et de tout impôt sur le revenu applicable.

Modalités de travail :
La mission s’effectuera à distance, avec des échanges réguliers avec le consortium par visioconférence et/ou par courrier électronique.

Comment postuler :
Nous restons ouverts à des profils dont l’expertise ne recouvre pas l’ensemble des sujets mentionnés, dès lors qu’ils présentent un intérêt ou une approche pertinente. Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à ecanan@fidh.org au plus tard le 15 décembre 2025.

À propos des partenaires du consortium :

FIDH

Fondée en 1922, la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) est le premier réseau dédié à la défense et à la promotion de l’universalité des droits humains. Depuis plus d’un siècle, nous considérons les droits humains à la fois comme une fin en soi et comme un moyen de construire un monde pacifique, libéré de l’oppression, de la violence et des inégalités.Notre fédération s’engage pour la défense de l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.La FIDH est une organisation non gouvernementale qui fédère 196 associations nationales de défense des droits humains actives dans 117 pays, avec lesquelles nous collaborons au quotidien. Notre approche repose sur la conviction que la transformation des sociétés est, avant tout, de la responsabilité des acteurs locaux. Nos actions visent à renforcer leur capacité d’action et leur pouvoir d’influence.

Notre mission : unir celles et ceux qui luttent pour un monde juste et équitable.

Transparency International

Transparency International est un mouvement mondial présent dans plus de 100 pays, engagé à mettre fin à l’injustice que représente la corruption.
Nous concentrons nos efforts sur les enjeux qui ont le plus grand impact sur la vie des populations et demandons des comptes aux personnes détenant le pouvoir, dans l’intérêt général.
À travers nos actions de plaidoyer, nos campagnes et nos recherches, nous œuvrons à dévoiler les systèmes et réseaux qui permettent à la corruption de prospérer, en exigeant davantage de transparence et d’intégrité dans tous les domaines de la vie publique.
Notre mission : lutter contre la corruption et promouvoir la transparence, la responsabilité et l’intégrité à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la société.
Notre vision : un monde dans lequel les gouvernements, la politique, les entreprises, la société civile et la vie quotidienne des citoyens sont libérés de la corruption.
Nous sommes indépendants, non gouvernementaux, à but non lucratif, et travaillons avec des partenaires partageant les mêmes valeurs à travers le monde pour mettre fin à l’injustice de la corruption.

Transparency International – France

Fondée en 1995, Transparency International France est l’un des plus anciens chapitres du mouvement Transparency International, présent dans plus de 100 pays et animé par une vision commune : un monde dans lequel les États, les entreprises, la société civile et les individus dans leur vie quotidienne sont libérés de la corruption sous toutes ses formes.
Pour Transparency International, la transparence n’est pas une fin en soi, mais un moyen : celui de réduire la corruption et de renforcer la responsabilité et l’intégrité à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la société.
C’est pourquoi notre mouvement s’attache à documenter les systèmes et réseaux qui favorisent la corruption, et exige davantage de transparence et d’intégrité dans l’ensemble de la vie publique et économique.

Lire la suite
Recapiti
mdore@fidh.org