Le suspens est levé. Le futur équipement en construction près du COSEC et du Carré des Arts a désormais un nom : « Le Patio ». Cette décision fait suite au vote du Conseil municipal du jeudi 4 décembre dernier.

Une consultation citoyenne

La ville avait lancé en septembre dernier, à l’occasion du forum des associations, une consultation ouverte à tous les habitants pour choisir le nom de ce nouveau bâtiment. Pendant deux mois, plus de 40 participants ont fait des propositions. C’est finalement le nom « Patio », suggéré à plusieurs reprises, qui a été retenu par les élus.

Un nom qui fait sens

Ce choix n’est pas anodin. Le bâtiment, dont l’architecture forme un « U », s’articule autour d’un patio central, cet espace à ciel ouvert qui devient le cœur du projet. Ce principe architectural favorisera les échanges intergénérationnels et interculturels, et facilitera le décloisonnement des utilisateurs.

Un équipement au service de la vie associative

Le Patio accueillera neuf associations et plusieurs services municipaux, avec notamment une école de musique, un pôle socio-culturel et deux club-houses. L’objectif est clair : offrir des espaces dédiés ou partagés, qualitatifs et accessibles à tous, pour soutenir et accompagner le dynamisme des associations de la commune.

La livraison du bâtiment est prévue pour fin 2026. D’ici là, les Aubièrois peuvent déjà s’approprier le nom de ce futur lieu de vie : Le Patio.

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Préfecture du Puy-de-Dôme, de la CAF du Puy-de-Dôme, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Département du Puy-de-Dôme, de Clermont Auvergne Métropole et de la fondation d’entreprise du Crédit Agricole Centre France.