Une transhumance exceptionnelle traverse Pornic - Site officiel de la Ville de Pornic

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Un événement peu ordinaire a animé les rues de Pornic aujourd’hui: près de 370 brebis ont défilé et traversé la ville lors d’une transhumance exceptionnelle, organisée dans le cadre de la gestion écologique du site naturel de Port-aux-Goths Portmain, un Espace Naturel Sensible ENS, géré par le Département de Loire-Atlantique en partenariat avec le Conservatoire du littoral, la Commune de Préfailles et le groupement pastoral des Landes de Retz.

Le troupeau, appartenant au groupement pastoral des Landes de Retz, a quitté Préfailles ce mardi 16 décembre et a traversé Pornic le mercredi 17 décembre, selon l’itinéraire suivant :

Rue Yves-Ponceau, Chemin de la Maison Vigneux, Rue de Colombes, Rue des Terres aux Moines, Boulevard de Linz, Rue Jean-Moulin, Rue des Peupliers, Loukianoff,  Rue du Canal jusqu’au Casino, Passerelle de la Ria Rue de la Source, Arrivée à l’ENS de Port-aux-Goths – Portmain

Les services de la Ville et la Police municipale ont accompagné ce déplacement afin d’assurer la sécurité du troupeau et des usagers, en lien avec les agents du Département.

Cette transhumance marque le lancement d’un pâturage écologique sur le site exceptionnel de Port-aux-Goths Portmain, l’un des derniers secteurs littoraux naturels et non urbanisés de Loire-Atlantique.

Ce mode de gestion, conduit par le Département, le Conservatoire du littoral et le groupement pastoral, vise à :

  • préserver des milieux naturels remarquables
  • favoriser la biodiversité
  • renouer avec l’histoire agricole du littoral
  • limiter l’entretien mécanique des parcelles
  • proposer une activité agricole durable et respectueuse

Le site accueille en effet une biodiversité remarquable : 70 espèces d’oiseaux, 224 espèces végétales, 124 espèces d’insectes et 23 types d’habitats naturels dont plusieurs d’intérêt patrimonial. Le pâturage retrouve ainsi une pratique historique, autrefois exercée sur notre littoral par des troupeaux de moutons de race Landes de Bretagne. Les partenaires du projet souhaitent ainsi à la fois entretenir le paysage, renforcer la protection de la biodiversité et faire revivre un patrimoine agricole local.

Les habitants ont pu observer le passage du troupeau, notamment autour de la passerelle de la Ria, où une courte pause était prévue, pour cette visite insolite

Recapiti
Olivia Rétoré