Un projet d’innovation composé de quatre partenaires français
POCUSI - Point of Care UltraSound for Screening & Intervention - est un consortium de recherche et développement, lauréat de l’appel à projets national « Innovation en Imagerie Médicale », dont l’objectif est de soutenir le développement et la structuration d’une filière d’excellence de l’imagerie en France, dans le cadre du plan France 2030, opéré par Bpifrance.
Dans un contexte de forte croissance du marché de l’échographie médicale, POCUSI propose une approche disruptive de l’échographie dite "point of care", c’est-à-dire accessible à des opérateurs non experts là où le patient se trouve, en proposant notamment une assistance à l’opérateur et la mesure de paramètres quantitatifs directement liés à la sévérité des maladies chroniques.
Les travaux, représentant un montant total de 6,7 M€ sur cinq ans, sont financés pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre du Plan France 2030 à hauteur de 4,7 M€, et s’appuient sur :
- la plateforme logicielle nouvelle génération de E-Scopics, et son premier produit commercialisé Hépatoscope,
- les sondes ultrasonores haute performance de Vermon,
- l’expertise de l’IHU Strasbourg en essais cliniques et précliniques,
- les outils de simulation médicale guidée par données de l’équipe-projet MIMESIS, commune au CNRS, à Inria et à l’Université de Strasbourg, au sein du Centre Inria de l’Université de Lorraine.
Des applications cliniques centrées sur les maladies chroniques
L’ambition de POCUSI est de poursuivre la démocratisation de l’échographie initiée par EScopics, en la rendant accessible tout au long du parcours de soins des patients atteints de maladies hépatiques, depuis leur dépistage jusqu’au guidage interventionnel de procédures thérapeutiques.
En effet, POCUSI cible en priorité les maladies chroniques hépatiques et leurs complications (cancers hépatocellulaires, cirrhose), ainsi que la surveillance des facteurs de risques métaboliques et cardiovasculaires, qui touchent une population croissante. Les patients présentant une obésité, un diabète de type 2, ou encore une stéatose d’origine dysmétabolique (MASLD), ou maladie du foie gras, représentent au moins 30% de la population mondiale. Exemple emblématique de ces enjeux, ils constituent une population qui bénéficierait d’outils simples et accessibles de surveillance pour une prise en charge appropriée.