L’éclairage public a entamé une profonde transformation depuis plus d’une décennie en raison de facteurs multiples, comme l’augmentation croissante du coût de l’énergie, la vétusté des parcs d’éclairage en France, ainsi que les enjeux environnementaux et notamment la pollution lumineuse et son impact sur le milieu naturel et la biodiversité.
Cependant, l’éclairage public reste nécessaire pour garantir, en sécurité, l’accès à l’espace urbain en période nocturne et pour rendre la ville plus inclusive, en particulier dans un contexte où les pratiques urbaines s’orientent de plus en plus vers les mobilités actives (marche à pied, vélos…). C’est dans cette optique que la Ville engage des modifications afin d’apporter des corrections et d’adapter les horaires d’éclairage public, notamment dans les secteurs les plus fréquentés en soirée par les Avéennes et Avéens, où sur les axes concernés par de forts enjeux de mobilité douce.
2022 : Expérimentation
Fin 2022, la Ville a lancé une expérimentation avec de nouvelles mesures de réduction de l’éclairage, visant à diminuer davantage la pollution lumineuse et atténuer les effets liés à l’inflation et à la pénurie énergétique. Les mesures prises avaient consisté à :
- Eteindre l’éclairage public à 21h30 (au lieu de 23h précédemment), dans les hameaux et dans les parties agglomérées, excepté aux abords de certains lieux accueillant des activités en soirée, comme le Dôme, l’Espace Jean Le Gac ou certaines salles de sport qui demeurent éclairés jusqu’à 23h ;
- Cesser d’éclairer toute la nuit la Route Départementale 135 bis, dont le giratoire de Catric et la RD 126
- Maintenir l’éclairage permanent sur une partie de la RD135, au niveau du giratoire de Beauregard, de la gendarmerie et de l’Etablissement Public de Santé Mentale ;
2023 : Concertation des habitants
Parallèlement à cette expérimentation, une consultation des habitants avait été mise en place dans le cadre d’un comité consultatif : « Objectif trame noire : Comment adapter l’éclairage public afin de préserver la biodiversité ? » Ce comité, composé de citoyens et d’élus, avait notamment pour mission d’évaluer les actions mises en place en matière d’éclairage public et de faire des propositions pour aller plus loin et trouver des solutions pour réduire la pollution lumineuse. A l’issue des trois réunions participatives, les membres du comité se mettent d’accord pour identifier une « trame noire », mais demandent à rester vigilant pour laisser éclairer les voies empruntées par les vélos et piétons à proximité des lieux fréquentés la nuit.
2024 : Fin de l’expérimentation
Le bilan de l’expérimentation, réalisé à l’automne 2024, a mis en évidence plusieurs effets positifs.
La réduction des horaires d’éclairage a permis de réaliser des économies importantes. La facture d’énergie, liée à l’éclairage public, est passée de 409 000€ en 2022, à 211 000 € en 2023.
Si les avantages pour la biodiversité sont difficilement mesurables, tous les professionnels naturalistes s’accordent sur les bienfaits de la diminution de la pollution lumineuse à plusieurs égards : préservation de la biodiversité, santé humaine (habitude et qualité du sommeil).
En revanche, l’expérimentation a aussi montré que la réduction des horaires d’éclairage limitait le recours aux déplacements à pied ou à vélo pour des raison de sécurité, lié au manque de visibilité. Or, l’éclairage public doit aussi garantir, en sécurité, l’accès à l’espace urbain en période nocturne et pour rendre la ville plus inclusive, en particulier dans un contexte où les pratiques urbaines s’orientent de plus en plus vers les mobilités actives (marche à pied, vélos…).
2025 : Évolution des horaires d’éclairage public
Afin de concilier la réponse aux besoins de sécurisation des déplacements des usagers, tout en minimisant ses impacts, qu’ils soient financiers, énergétiques ou sur le milieu vivant, la Ville a décidé d’apporter des corrections et d’adapter les horaires d’éclairage public. Ces évolutions concernent les grands axes et les parkings et voies situés à proximité des salles et espaces les plus fréquentés, en soirée, par les habitants.
Dans les secteurs suivants, l’éclairage public est désormais prolongé jusqu’à 23h contre 21h30 précédemment :
- La portion de la rue de l’Hôpital située entre l’intersection avec la rue Jean Laviquel et le giratoire du Poteau, la rue de Belle Croix
- Le giratoire Coluche (au niveau du collège Notre-Dame)
- La place Notre Dame du Loc, et la rue Bossuet
- L’ancienne Route Départementale 126, de Bilaire au giratoire de Beauregard, en passant par l’Echonova et Kermelin
En centre-ville, les parkings et voies situés à proximité des salles associatives suivantes sont désormais éclairés à partir de 6h30 le matin et jusqu’à 23h :
- Centre culturel Le Dôme (23h pour le petit parking en face de l’entrée du Dôme, et 21h30 pour le grand parking en face de la salle David Vaillant, dans l’attente de travaux qui interviendront au 1er semestre 2025)
- Espace Jean Le Gac, ainsi que le parking situé à côté de l’école Anita Conti
- Salle Ty An Hol, sous la maison de l’enfance
- Salles Michel Le Brazidec, de l’Atelier (rues Olivier de Clisson et du Lavoir)
Pôle sportif de Kerozer
Le pôle sportif de Kerozer vient tout juste d’être livré. Des réglages de l’éclairage du site seront courant janvier.