[Mobilité] Les modes de déplacements doux en marche

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La mobilité durable est un enjeu majeur pour la ville et ses 15 communes déléguées. Les aménagements de pistes cyclables se développent sur notre territoire.

Traversée par une voie verte reliant Saumur à La Flèche, Baugé-en-Anjou jouit d’un patrimoine naturel important et plébiscité par les randonneurs, cyclistes et promeneurs ! Un parcours de vélo de plus de 30 km, avec les boucles vélos et l’itinéraire national “La Vélobuissonnière”. À ce titre, la ville de Baugé-en-Anjou a décidé d’engager une étude pour obtenir un schéma directeur relatif aux modes doux sur l’ensemble de son territoire. La problématique de la mobilité constitue un véritable enjeu citoyen. C’est pourquoi les élus ont décidé de confier cette problématique à un bureau d’études, le bureau BL évolution afin d’engager une véritable démarche de diagnostic, de réflexion, et d’actions à l’échelle du territoire, en y associant tous les acteurs de la mobilité. L’objet de la consultation était d’élaborer un schéma directeur modes doux prenant en compte les déplacements utilitaires, touristiques et de loisirs sur le territoire de Baugé-en-Anjou et ses 15 communes déléguées. Les mesures retenues seront déployées progressivement, elles portent sur 10 actions phares : accentuer les déplacements domicile-travail-école avec des modes de transports doux et durables ; favoriser la mobilité entre les communes déléguées ; relier les itinéraires cyclables ; avoir un plan “modes doux” à l’intérieur des 15 communes déléguées ; développer l’usage du vélo à vocation touristique ; assurer des raccordements avec le réseau existant – touristique ou utilitaire ; favoriser les accès aux commerces et aux zones commerciales ; établir une programmation pluriannuelle qui pourrait s’intégrer dans la programmation de voirie ou d’enfouissement ; prendre en compte les aménagements futurs tels qu’ils seront prévus dans les futurs documents d’urbanisme ; prévoir des porte-vélos.

Les aménagements réalisés

La mobilité douce est devenue un sujet incontournable. Dans le but de réaliser des travaux d’aménagements qui répondent aux besoins des habitants, la ville avait concerté les citoyens de Baugé-en-Anjou lors d’une réunion publique en parallèle d’études de maîtrise d’œuvre. Les voies piétonnes, chemins, ruelles ont été recensées pour rechercher des connexions entre elles et ainsi créer des corridors permettant des mobilités douces qui traversent Baugé.
Depuis 2021, de nombreux travaux ont été réalisés dans la commune déléguée de Baugé. Les rues du Pau Brulé et Lofficial ont été les premières aménagées avec la mise en place du sens unique pour les véhicules à moteur et en double sens cyclable. Au programme voirie de 2023, la ville a entrepris les travaux rue de la Paix et rue des Vieux Jardins. Des pistes cyclables bidirectionnelles ont vu le jour en 2024 rue Colasseau et rue Pont des fées.
Dans le but de faciliter la circulation à vélo, des logos ont été implantés afin de baliser les itinéraires vélo sur l’avenue de Chandelais jusqu’au complexe sportif de Beauregard, rue de Rancan, avenue Jeanne d’Arc, rue et place du Mail et rue de la Chaussée. Chaque année, de nouvelles rues sont aménagées.

Les futurs aménagements

Afin de poursuivre son projet de déplacement doux, de nouvelles rues vont être aménagées. Début novembre 2024, sur le boulevard Foch à Baugé, une piste cyclable unidirectionnelle sera créée dans le but de sécuriser l’accès du giratoire du Pôle Santé à la voie verte.

Le centre-ville en cours d’étude

La volonté de la ville est de revoir l’ensemble du plan de circulation des modes doux et carbonés du centre-ville de Baugé. Le schéma directeur des déplacements doux est actuellement en cours d’étude. Au-delà de la poursuite des objectifs environnementaux, tout l’enjeu de la mobilité douce repose sur sa compatibilité avec le mode de vie de l’ensemble des citoyens : trajets de centre-ville, fréquence des déplacements, stationnement, etc.

Recapiti
Audrey Jules