La rentrée marque un nouveau départ pour les fondateur·ices et dirigeant·es de médias. C'est le moment opportun pour prendre du recul, réévaluer ses pratiques, et instaurer des stratégies visant à renforcer l'organisation interne tout en permettant le lancement serein de nouveaux projets. Qu'il s'agisse de revisiter les méthodes de management, d'améliorer l'intégration des nouvelles recrues, d'optimiser les réunions et outils de travail, ou encore de dresser un bilan de l'année écoulée pour mieux anticiper la suite, voici quelques bonnes pratiques pour aborder la rentrée avec confiance.
Améliorer l'organisation interne
Utiliser les bons outils
La période précédant la rentrée est propice à l'introspection. Si vous en profitiez pour évaluer, et peut-être changer vos outils de travail ? Rien de plus frustrant que de se sentir bloqué·e par un service tiers.
⟶ Pour vous aider à faire des choix ou découvrir de nouvelles possibilités, on vous ouvre le capot en vous proposant de découvrir les outils que nous utilisons au quotidien, chez Médianes. Parmi ceux-ci : Spark pour les e-mails, Notion pour la prise de notes partagée, Figma pour les projets web et Dougs pour la comptabilité.
💬
« Nous prenons les outils pour ce qu'ils sont : des moyens de production. Quand un outil ne correspond pas à nos méthodes et que nous devons nous adapter à lui, nous y renonçons [...] La question de l'outil pose nécessairement la question de l'indépendance et de la place qu'on lui laisse dans son projet, et vis-à-vis de ses utilisateur·ices. Rapport à la liberté et à la confidentialité, possibilité d'adapter l'outil à ses usages, respect des règles européennes, enjeux qu'ils posent... choisir ses outils est aussi un choix politique. De fait, nous cherchons aujourd'hui à davantage développer nos usages de logiciels libres et européens, quitte à créer nos propres outils à terme. »
⟶ Pour mener une veille active sur les nouveautés en matière d'outils, nous vous recommandons les ressources suivantes.
- Product Hunt, une plateforme qui liste au quotidien les nouvelles sorties d'outils et services ;
- Wonder Tools, une newsletter de Jeremy Caplan qui présente de nouveaux outils et met en avant des études de cas.
- Jostack, une base d'outils alimentée par Jonathan Lefèvre, dans laquelle il répertorie et note les outils testés, qu’ils soient numériques ou physiques. Une liste complète et tournée vers l'optimisation des processus de travail.
- Splice Frames, une newsletter passionnante de Splice, consacrée à l'actualité produit dans les médias.
Réorganiser son agenda
Assez d'accepter des réunions le vendredi à 18h ? Pour éviter qu’un dernier recours ne devienne la norme, il peut être utile de réorganiser son calendrier personnel. Notre conseil ? Programmer des créneaux de concentration personnelle ou de réunion interdite dans votre calendrier. Répétés quotidiennement, ceux-ci feront gagner un temps précieux.
⟶ Besoin d’inspiration ? On vous partage ici les règles d’organisation des réunions de Médianes. Parmi celles-ci : préparer la réunion à l'écrit afin d’avoir une vision claire sur les questions et les points à trancher, inviter seulement les personnes nécessaires et garder une trace des échanges, caler des créneaux dédiés dans son agenda pour ne pas passer sa semaine en réunion.
Revoir ses pratiques managériales
Qu'ont en commun les développements et résultats économiques des médias
Contexte et Mediapart ? Un investissement fort et une réflexion poussée dans le management de leurs équipes. Quand Mediapart s’efforce à mettre en lumière de
nouvelles figures pour incarner le projet, et à renforcer son accompagnement en
matière de ressources humaines (rapport au travail, questions de genre, bien-être),
Contexte propose une formation continue des managers et une véritable culture de la délégation.
⟶ Le management est souvent considéré comme le point noir des médias, principalement en raison du manque de formation pour les personnes qui se retrouvent à diriger des équipes journalistiques. Pourtant, plusieurs situations peuvent amener des journalistes à occuper des postes de direction et à encadrer des équipes. Suivez le guide pour prendre soin de ses ressources humaines.
💬
« L’idée de « prendre soin » est fondamentale. On peut la rapprocher du concept d’éthique du care [ou éthique de la sollicitude, NDLR.] Il s’agit d’un courant de philosophie morale contemporaine rattaché au féminisme et promu par la psychologue Carol Gilligan dans son livre In a Different Voice. Au cœur de ce principe ; les bases d’un projet de société structuré par l’attention à autrui, avec des valeurs telles que le soin, la responsabilité, l’entraide et la prise en compte des besoins, des relations et des situations particulières. Dans un contexte professionnel, l’enjeu est d’établir de meilleures relations avec ses pairs, et de favoriser le dialogue, le partage d’idées et la résolution collective des problèmes en prenant en compte les intérêts de chacun·e. »
Bien accueillir les nouvelles recrues
Soigner le processus d’arrivée de nouveaux·elles employé·es prend du temps. Mais une personne bien formée et intégrée à la structure, c’est autant de temps gagné. Chez Médianes, chaque nouvel·le arrivant·e bénéficie d’un·e interlocuteur·ice dédié·e, d’un programme de formations et de rencontres, et d’un site lui permettant de comprendre et d’accéder aux outils, méthodes, usages, valeurs et pratiques de l'entreprise. Des éléments réunis dans une fiche de bienvenue qui permet de partager les principes et outils de communication interne ou les règles d’organisation des réunions.
⟶ De la rédaction de la fiche de poste au cadrage au programme des premiers jours suivant l'arrivée d'une nouvelle personne au sein de votre entreprise, voici les étapes à garder en tête pour faciliter le parcours d’intégration de vos recrues.
Anticiper vos projets
Préparer sa feuille de route
Rien de tel que prioriser et planifier ses missions dans le temps pour éviter la panique. Le mieux, c'est de construire une feuille de route, comme quand on prévoit un roadtrip. Chez Médianes, nous avons une fiche pratique dédiée. Si les objectifs fixés vous semblent réalisables, il ne vous restera plus qu’à établir un rétro-planning. Tout un poème.
💬
« Une feuille de route est un des outils fondamentaux nécessaires à la bonne gestion d’un projet. Il s’agit d’un document pratique permettant d’organiser son travail et d’avoir une visibilité sur le long terme des objectifs que l’on se fixe et des différentes tâches qu’ils impliquent afin d’arriver d’un point A à un point B du projet. La feuille de route donne un cap à suivre. »
Réaliser une étude d'audience
La rentrée, c’est aussi le moment de faire le point sur votre offre, vos produits. Pour cela, il peut être utile d'interroger vos publics sur leurs besoins et leurs. Exemple ici, avec cette étude d'audience lancée par le site d'enquêtes Mediapart le 15 août 2024. Vous pouvez également vous inspirer des études annuelles menées par le studio de podcasts Louie Media (2023, 2022, 2021, 2020). Celui-ci la partage par la suite systématiquement sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Twitter.
Par ailleurs, on se fait parfois de fausses idées sur son public. L’étude d’audience réalisée par le magazine féministe La Déferlante l'année suivant son lancement a révélé à l’équipe que leurs lecteur·ices étaient plus jeunes qu’imaginé. Le public a répondu vouloir davantage de contenus pédagogiques, de conseils de lecture et d’une revue moins chère : une occasion pour le média d’adapter son offre aux besoins et usages de son audience et de construire le futur du projet avec les premier·ères concerné·es.
⟶ Pour connaître la méthode et des exemples concrets pour s’inspirer et réaliser la sienne, on vous glisse ici une fiche pratique toute prête à adapter à votre média.
Publier ses comptes
À la rentrée, plusieurs médias font le choix de lever le rideau sur leur santé économique, leur nombre d’abonné·es ainsi que les retombées de leurs enquêtes et reportages durant l’année passée. Le média de vulgarisation économique sur YouTube Stupid Economics fait ainsi chaque année le choix d’une transparence totale, en diffusant ses comptes sur une page web accessible à tous et toutes.
Jouer le jeu de la transparence est également un bon moyen de convaincre ses publics de soutenir financièrement un projet. Le média danois Zetland avait par exemple poussé l'expérience plus loin dans le cadre d’une campagne de financement en 2021, en proposant un outil interactif grâce auquel les lecteur·ices pouvaient interagir sur les finances du média afin d’évaluer l’impact économique de certaines décisions.
Réaliser son bilan d'impact
Qu’est-ce qu’un média à impact ? Souvent, on pense à cette faculté journalistique à mettre en avant les récits de celles et ceux qui trouvent des solutions à des problèmes sociaux et écologiques. Mais au-delà de l’éditorial, il peut être bon de faire le bilan concret de l’impact de son média, des fondations à la post-production. Ainsi, à chaque rentrée, le média indépendant StreetPress publie son rapport d’impact. Celui-ci fait état des conséquences concrètes des articles publiés pour les personnes rencontrées sur le terrain. Le site d'enquêtes locales Mediacités se prête également au jeu en réalisant un rapport d'impact pour chaque ville couverte par le média. Exemple ici à Nantes ou là, à Toulouse.
L’exercice permet de répondre à une question existentielle : à quoi sert notre média ? En plus de favoriser la confiance, les rapports d’impact sont l’occasion d’évaluer les conséquences concrètes de ses articles et des initiatives proposées tout au long de l’année passée... et de vérifier que l’on a bien rempli sa mission. Ceux-ci permettent également d’établir de nouveaux objectifs pour l’année à venir en fonction des besoins de ses lecteur·ices et de faire vivre ses archives en invitant le public à se replonger dans les sujets les plus lus et les plus plébiscités par leurs pairs.
Poser ses principes éditoriaux
Mais à quoi peut bien servir mon article ? Depuis 2019, le quotidien suisse Le Temps, a intégré dans ses réunions éditoriales quotidiennes une question simple pour chaque article au menu du jour : quel objectif sert-il ? Si cela peut sembler étonnant ou déroutant de prime abord, cette question change la manière de concevoir son travail et permet de mieux allouer le temps et les priorités de - chacun·e, tout en respectant les principes éditoriaux, économiques et déontologiques du média. Ce principe permet de placer une nouvelle hiérarchie éditoriale qui ne récompense pas seulement les sujets apportant plus d’audience, ou de notoriété, mais les articles servant les publics directement.
Se mettre au RGPD
En juin 2022, le développeur David Libeau a saisi la CNIL en déposant 42 plaintes pour autant de médias ne respectant pas le Réglement Général pour la Protection des Données (RGPD), entré en application en 2016. En cause ? La solution Google Analytics, recueillant parfois beaucoup plus de données que nécessaire. En se fixant des indicateurs clairs et en ne recueillant que les éléments essentiels à leur suivi, il est tout à fait possible d’être dans les clous. Des alternatives à Google, mis en demeure de modifier ses pratiques, existent. C’est simple, et ça nous concerne tous·tes.
Piger la pige
Pour rémunérer des journalistes indépendant·es, une seule règle : le paiement en salaire (pige). D’un côté, rémunérer ses journalistes sur facture ou en droits d’auteur peut sembler une solution facile. De l’autre, c’est tout à fait illégal. Au-delà de mettre en difficulté des journalistes pour obtenir la carte de presse et faire valoir leurs droits, les médias s’exposent à des sanctions. Mais pas de panique, se mettre en conformité n’est pas si difficile ! Le