La musique en partage - Ville de Rezé

Fonte
Compatibilità
Salva(0)
Condividi
  • Culture
  • Mise à jour le 29 janvier 2025

Le groupe Nous sommes des voix sans bouche(s), qui réunit artistes en situation de handicap et musiciens professionnels, dont Dominique A, a présenté son CD lors d’un concert à la Barakason mardi 21 janvier.

Musiciens professionnels ou non, personnes en situation de handicap ou pas, le bonheur de jouer, de chanter et d’être ensemble sur scène rayonnait mardi 21 janvier à la Barakason, pour le concert de présentation du CD Nous sommes des voix sans bouche(s). L’épilogue d’une folle aventure au long cours, initiée en 2020 par le collectif associatif T’Cap, qui œuvre à favoriser l’accès à la vie sociale des personnes handicapées.

Et quoi de mieux que la création et l’expression artistiques pour leur donner la voix et faire changer les regards sur le handicap ? Mené avec de nombreux partenaires et avec un soutien financier européen, le projet a été conduit avec la participation de Dominique A. L’artiste, qui vit à Rezé depuis plusieurs années, a participé à des ateliers avec les artistes amateurs, et échangé à distance en « allers retours », titre d’une chanson du disque, à partir des textes envoyés par les personnes en situation de handicap.

« Garder une trace »

Des concerts, à Stéréolux en 2022 mais aussi à Coimbra au Portugal et à Bruxelles, ont rythmé cette première phase du projet.

« Les participants ont eu envie de garder une trace de leur travail, d’où l’enregistrement du disque », relate Benjamin Durand, intervenant de l’association l’Atelier sonore, musicien et cheville ouvrière artistique du projet. L’album est composé de douze titres, dont trois sont des morceaux exclusifs de Dominique A et neuf ont fait l’objet d’une création partagée. Composés en partie durant la période du Covid, les morceaux de Nous sommes des voix sans bouche(s) tissent un fil reliant cet épisode vécu douloureusement par certains et la place des personnes handicapées dans la société.

« Communion avec le public »

Afin de fêter la sortie du CD, l’Atelier sonore, le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) le Remue-Méninges et la Cie du Cercle Karré ont donc organisé un concert de présentation. Ils ont bénéficié du soutien de la Soufflerie, qui a mis à leur disposition le club de la Barakason et des techniciens. Ce moment partagé a rempli de joie public et participants. Nicolas Royer, artiste en situation de handicap, s’est impliqué autant dans l’écriture des textes que dans leur interprétation sur scène. Il gardera comme souvenirs du concert à la Barakason « la communion avec le public et l’esprit de groupe. J’ai parfois du mal avec mes émotions. Les communiquer par le chant, le cri, la parole, c’est indescriptible. »

Dominique A de son côté retenait la « bonne énergie » partagée par le collectif sur scène. « Ce projet me ramène à pourquoi je fais ce métier et suis encore habité par la musique », concluait l’artiste.

Comment se procurer le CD ?

Vendu au prix de dix euros, le CD Nous sommes des voix sans bouche(s) est disponible sur la plateforme HelloAsso. On peut également se le procurer auprès du GEM Le Remue-Méninges, situé 1 rue Félix-Faure à Rezé, et à l’Espace Culturel Leclerc Atout Sud.

Recapiti
Ville de Rezé