Ce poste est à pourvoir à MARSEILLE.
Chef de projet opérations complexes - F/H
La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.
Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuez à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !
Au sein de la Direction Aménagement et programmation urbaine, rattaché(e) au service Etudes de programmation et montages d'opérations, la Métropole recrute un Chef de projet opérations complexes (F/H) - contrat de projet de deux ans - pour piloter et conduire un projet de sa définition à sa mise en œuvre selon les besoins et objectifs définis en amont et animer les équipes projets, les réunions et groupes de travail associés.
Vous serez en charge du montage d'opérations juridiques et financières complexes ainsi que de la conception et structuration des montages d'opérations d’aménagement complexes (ZAC, éco-quartiers, partenariats public-privé, concessions d’aménagement), en prenant en compte les aspects juridiques et financiers.
Vos missions :
Conseil juridique et contractuel : Fournir une expertise juridique sur les projets d’aménagement, en conseillant les équipes internes et les partenaires sur les aspects contractuels, réglementaires et opérationnels ; Rédiger et négocier les actes juridiques (conventions, contrats de concession, partenariats, etc.) en conformité avec la législation en vigueur.
Modélisation financière et optimisation des financements : Réaliser des simulations financières pour évaluer la rentabilité des projets et concevoir des business plans adaptés ; Identifier et mettre en œuvre les leviers de financement disponibles (subventions, prêts, partenariats public-privé, financements participatifs) ; Optimiser les ressources financières pour garantir la viabilité économique des opérations.
Gestion des risques financiers et juridiques : Anticiper et gérer les risques liés aux aspects financiers et juridiques des projets (dépassements de budget, contentieux, retards) ; Proposer des solutions pour minimiser ces risques, que ce soit en termes de montage financier ou de sécurisation juridique.
Veille juridique et financière : Maintenir une veille continue sur les évolutions législatives et réglementaires en matière de droit de l’aménagement, d’urbanisme et de financements complexes ; Identifier les nouvelles opportunités de financement et les meilleures pratiques pour adapter les projets aux changements de contexte.
Négociation avec les acteurs financiers et juridiques : Négocier avec les partenaires financiers (investisseurs) et les parties prenantes institutionnelles pour sécuriser les financements et les conditions contractuelles ; Assurer le suivi et la gestion des engagements financiers et contractuels.