Pose de la première pierre des résidences « Kalista » et « Phillipa » à Ecouflant (49) - VINCI Construction

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

© Julien Gazeau

Un programme de 73 logements mixtes au cœur de la ZAC de Provins, à Ecouflant

Développé par ADIM Ouest, filiale de développement immobilier de VINCI Construction, le programme implanté à Ecouflant comprend deux bâtiments, de 40 et 33 appartements chacun. Le premier immeuble « Kalista » sera consacré à des logements Primméa, l’offre innovante de logements abordables conçue par VINCI Construction pour faciliter l’accession à la propriété. Le second bâtiment « Philippa » comportera, quant à lui, des logements sociaux gérés par la Soclova. Situé au cœur de la ZAC de Provins, à proximité du centre-ville d’Angers, des transports en commun et des grands axes autoroutiers (A11, A87), ce programme bénéficie d’un emplacement privilégié au cœur d’un bassin économique dynamique, à deux pas de la Zone Industrielle Angers-Écouflant et du parc d’activités Pôle 49.

La résidence Primméa « Kalista »

Composée de 4 étages, la résidence « Kalista » comptera 40 appartements Primméa, l’offre de VINCI Construction qui favorise l’accès à la propriété en proposant des logements qualitatifs et abordables en- dessous du prix du marché à prestations et localisations équivalentes. Les appartements, du T2 au T4, bénéficieront tous d’un espace extérieur et la résidence sera dotée de 44 stationnements privatifs et d’un local à vélos. Cette nouvelle résidence s’inscrit dans la continuité des deux résidences Primméa réalisées par ADIM Ouest à Angers : « Ydille » (en 2023) et « Elément’air » (en 2021), composées respectivement de 75 et 36 appartements. Les trois résidences proposent ainsi aux angevins et écouflantais un total de 151 logements abordables d’accession à la propriété.

La résidence « Philippa » de la Soclova

La résidence « Philippa » proposera 33 logements sociaux répartis sur 4 étages dont la gestion sera assurée par la Soclova. Au rez-de-chaussée, un local commercial de 100 m2 disposera d’un accès indépendant depuis la rue de l’Hippodrome. La résidence comprendra aussi 34 places de stationnement ainsi qu’un local à vélos.

©Habiteo

Un cadre de vie pensé pour les riverains

Le programme bénéficiera d’aménagements paysagers pour une intégration harmonieuse des deux bâtiments dans leur environnement. Les résidences « Kalista » et « Philippa » sont implantées par ailleurs dans un environnement conçu pour favoriser la qualité de vie et les mobilités douces : coulée verte, aires de jeux, cheminements piétons et cyclables, mobilier urbain. Ces aménagements et espaces verts, ouverts au public au cours de l’été 2025 et qui constituent le cœur de vie du quartier, ont été réalisés par Alter, aménageur du territoire qui pilote le développement de la ZAC de Provins.

Une construction durable

Débutés en octobre 2025, les travaux sont menés par Sogea Atlantique BTP, filiale également de VINCI Construction. Ils s’achèveront au premier trimestre 2027 pour le bâtiment « Philippa » de la Soclova, et au second trimestre 2027 pour la résidence Primméa « Kalista ». L’opération s’inscrit dans une démarche responsable en intégrant notamment :

  • Un béton 100 % bas carbone, afin de réduire l’empreinte carbone du projet ;
  • La gestion des eaux pluviales par des noues paysagères, favorisant leur collecte et l’infiltration naturelle ;
  • Une performance énergétique renforcée et confort thermique optimisé.
Recapiti
julient