Parents d’enfants atteints de TND : donnez votre avis

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Sur le territoire du sud Gard, la création d’une structure de soins pour les enfants atteints de troubles du neurodéveloppement (TND) est envisagée. Cette structure de soin aurait pour objectif de proposer un ensemble de services utiles à tous les enfants ayant des troubles du neurodéveloppement, c’est-à-dire des enfants qui ont des troubles de l’attention, du spectre autistique, des troubles de l’apprentissage, des troubles du langages comme la dyslexie, la dyscalculie, ou encore des troubles dyspraxiques… Elle proposerait des soins adaptés, une aide administrative, des ateliers collectifs, un service de répit, et un accompagnement à la parentalité.

Les enfants et leurs familles auraient ainsi un accès facilité aux services proposés, regroupés dans un même lieu. De plus, l’accès aux soins serait amélioré par une accessibilité géographique, un délai d’attente plus restreint, un parcours de soin organisé et une coordination pluriprofessionnelle avec au centre, l’enfant et sa famille.

Comme pour tout projet, la réalisation d’un diagnostic de territoire est nécessaire pour définir s’il est pertinent et pour le construire selon les besoins et ressources du territoire.

Cette étape de diagnostic est portée par le CCAS, des professionnels de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Petite Camargue (MSP), le Dispositif d’appui à a coordination (DAC30), aux côtés des parents d’enfants présentant des troubles du neurodéveloppement.

Recapiti
Julie Gallon