11e édition du Festival Courts d’un soir 2026  - OFQJ France

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Participez au Volet professionnel du festival international de court-métrage et de la série de Montréal ! 

Montréal, Québec 

Du 12 au 16 avril 2026  

Date limite de candidature :18 janvier 2026 

L’OFQJ s’associe au Festival Courts d’un soir et propose aux jeunes professionnel·les du cinéma (série/clip/court-métrage) de participer au Marché de la série de Montréal de la 11e édition du Festival International de court-métrage et de la série de Montréal, qui se tiendra du 9 au 16 avril 2026.  

À propos du Festival Courts d’un soir  

Le Festival Courts d’un soir – Festival International du court-métrage et de la série de Montréal – valorise la diversité du cinéma court, en réunissant courts-métrages, séries et clips musicaux au sein d’un même événement. Le festival a pour mission de démocratiser le cinéma court, national et international, auprès du public montréalais tout en s’engageant auprès de la relève pour la reconnaissance, la promotion et la professionnalisation des talents émergents. La 11e édition se tiendra du 9 au 16 avril 2026. 

Le Festival Courts d’un soir se démarque sur la scène culturelle montréalaise par son dynamisme et par la variété d’activités et de contenu qu’il offre : 

– projections en compétitions de courts-métrages, de clips musicaux, de séries ;  

– Marché de la série : activités professionnelles destinées à la relève, incluant atelier de formation, réseautage et pitch ; 

– volet d’activités gratuites : projections, leçons de cinéma, activités familiales, etc. ; 

Plus d’informations : https://www.courtsdunsoir.com/ 

À propos du Marché de la série 

Le Festival Courts d’un soir propose un volet professionnel destiné à la relève. Depuis 2024, le Marché de la série propose des ateliers de formation, des activités de réseautage et des séances de pitch. 

Le Marché de la série s’adresse à la fois aux talents émergents et aux professionnel·les de l’industrie télévisuelle, devenant un point de rencontres uniques pour le développement professionnel de la relève. 

Les rencontres de co-production :  

À destination des producteur·rices, nouveauté cette année, le Marché de la série proposera des rencontres de co-production, dans le but de créer des ponts entre les acteurs québécois et internationaux. Ces rencontres sont l’occasion de développer son réseau professionnel à Montréal et d’en découvrir davantage sur le fonctionnement des co-productions au Canada.  

Veuillez soumettre un CV détaillé en tant que producteur + si vous avez des projets en développement un synopsis de quelques lignes du projet que vous souhaitez présentés (1 à 2 projets possibles)  

Les séances de pitch :  

À destination des cinéastes et/ou scénaristes, qui ont des projets de série au stade du développement. Sur dossier, les personnes sélectionnées seront invité·es à venir pitcher leurs projets à des producteur·rices. Veuillez soumettre votre CV, ainsi qu’une présentation de votre projet d’une à deux pages incluant synopsis, stade de développement du projet, autres informations utiles.  

Programme 

  • dimanche 12/04 : arrivée à Montréal – présence minimale du 13/04 au 16/04, mais les jeunes professionnel·les sont invité·es pour la totalité du festival (arrivée possible dès le début du festival le jeudi 9/04) 
  • du lundi 13/04 au jeudi 16/04 : projections du festival + Marché de la série (marché de la série, ateliers de formation, activités de réseautage, ateliers de scénarisation, activité découverte…) 
  • vendredi 17/04 : départ de Montréal 

Programme détaillé à venir 

Les participant·es sont autorisé·es à venir plus tôt ou à partir plus tard, les journées supplémentaires sont entièrement à leur charge. 

Candidature

Profil des candidats

  • Être âgé·e de 18 à 35 ans 
  • Être français·e ou résider en France depuis plus de 1 an 
  • Être un·e jeune professionnel·le de l’industrie cinématographique série/clip/court-métrage : réalisateur·rice, scénariste, producteur·rice. 

Conditions offertes par l’OFQJ et ses partenaires

Soutien de l’OFQJ  

  • Hébergement à Montréal du 12 au 16 mars inclus (5 nuitées), petit-déjeuner inclus 
  • Soutien financier forfaitaire de 100€ 

Soutien de Courts d’un soir 

  • Passeport Pro donnant accès à toutes les activités de la programmation (projections du 9 au 16/04 + Marché de la série du 13 au 16/04) 
  • Invitation aux événements spéciaux (cocktail d’ouverture, réseautage professionnel, évènement pour la délégation internationale, etc.) 
  • Accompagnement par une membre de l’équipe du festival, pour la préparation du séjour en amont et durant la durée du festival à Montréal 

Reste à la charge du participant 

  • Frais de transport aérien 
  • Frais d’hébergement supplémentaires 
  • Repas non compris dans le programme 
  • Transport local (dont transferts aéroports) 
  • Dépenses personnelles 
  • AVE/visa 
  • Assurance hospitalisation/rapatriement 
  • Toutes dépenses additionnelles non listées 

Les jeunes professionnel·les guadeloupéen·nes peuvent bénéficier d’une aide financière supplémentaire dans le cadre de la convention de partenariat OFQJ – Région Guadeloupe

Dossier de candidature

  • Un curriculum vitæ actualisé ;
  • Une lettre de motivation
  • Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature.

Comment postuler ?

1. Créez votre compte sur totem.ofqj.org et complétez votre profil

2. Postulez à l’appel à candidatures

Date limite de candidature:
18 janvier 2026

En savoir plus

  • Le programme de l’OFQJ

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Céline Lespagnol
Chargée de projets coopération culturelle
Contacter

À lire avant de partir

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE)

Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûtent en réalité que 7$CAN.

Découvrez les avantages participants

Être participant de l’OFQJ signifie bénéficier d’un accompagnement à la mobilité internationale et de conseils pour la réalisation de son projet de mobilité.

Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.

Conventions territoriales : bénéficiez d’un soutien supplémentaire

Dans le cadre de ses conventions territoriales, cet appel à candidature bénéficie d’un soutien et de conditions supplémentaires pour soutenir les jeunes entrepreneur.e.s résidant sur les territoires suivants :

Recapiti
Corinne BENMHAD