Reprendre le travail ou rester avec bébé: un choix cornélien à peine après avoir accouché
Être maman, c’est aussi avoir des choix à faire parfois dès la grossesse. La naissance d’un enfant change beaucoup de perspectives que l’on avait avant.
Chaque maman, chaque jeune parent et chaque situation étant uniques, la réponse au dilemme : reprendre le travail ou rester avec ton bébé t’appartient.
Personnellement, j’ai décidé de reprendre le travail à temps partiel après avoir fait un bilan de ma situation.
Mais avant cela, je te parle de TOI.
L’état des lieux de ta situation générale avec ou sans travail
- Lorsque tu commences à te poser cette question, je pense qu’il est temps de réaliser un petit état des lieux personnel auquel seule toi peux répondre.
- Quelle serait ta situation financière sans travail et avec votre bébé ?
- Quelle serait ta situation en travaillant et avec des frais de garde ?
- Quelles sont tes envies réelles
- Pourquoi te poses-tu réellement cette question ? Pour bébé? Aimes-tu (encore) ton travail ou souhaites-tu te consacrer entièrement à l’éducation de ton enfant (premier enfant ou non d’ailleurs) ?
- Imagines-tu ta vie sociale en ne travaillant pas ?
- Imagines-tu travailler et ne voir ton bébé que le matin et le soir ?
Autant de questions introspectives de mères qu’il t’est nécessaire d’aborder pour prendre une décision éclairée que tu ne regretteras pas.
Fixe tes conditions pour la reprise
Une fois que tu auras répondu à ces questions (et d’autres qui peuvent te venir) durant les premiers mois de ton popstpartum, tu auras les idées plus claires sur ce que tu souhaites ou non.
Tu pourras alors fixer tes conditions à la reprise ou non du travail.
Dis-toi que toutes les conditions sont possibles, tant quelles te conviennent.
Personnellement, à mon premier bébé, j’ai décidé de reprendre le travail à temps partiel pour lancer ensuite une nouvelle activité.
Toutefois, l’idée d’arrêter complètement pendant quelques mois m’a taraudé l’esprit pendant plusieurs semaines. Avoir un enfant, devenir parent, maman pour la vie a été pour moi l’un des plus gros chamboulement professionnel que j’ai connu.
J’ai une amie, quant à elle, qui a décidé d’arrêter deux ans tout en choisissant un mode de garde 2 jours par semaine après la naissance de ses jumeaux.
Tout est envisageable tant que cela te convient et que tu peux le faire financièrement.
Après avoir pesé le pour et le contre dans ta situation, je te propose de voir les grands avantages et inconvénients que j’ai eu à reprendre le travail à la naissance de ma petit fille puis de mon petit garçon !
L’occasion de retrouver du lien social en reprenant le travail
Pour ma part, la reprise du travail a été l’occasion de retrouver un peu de lien social que j’avais perdu en prénatal et de parler de choses différentes de bébé. Comme la marque de la poussette, le choix du matériel de puériculture ou le choix allaitement, biberon que tu abordes inlassablement à chaque visite.
Même si c’était très dur pour moi, j’ai tout de même apprécié revoir mes collègues et prendre un café le matin… Des petites habitudes agréables qui reviennent vite et qui te rappellent qu’être une mère, c’est aussi être une femme.
C’est un des gros avantages que j’ai eu à reprendre le travail. Parfois, ça fait du bien aussi de parler de sujets tout à fait autres dans un contexte différent de celui de la maison.
Retrouver une partie de toi après être devenue mère au travail
Oui quand tu reprends ton job, tu retrouves un peu la personne que tu as laissé avant de partir en congé maternité et de découvrir ton rôle de maman.
Même si tu as changé, il y a des caractéristiques de ta personnalité qui ne changeront jamais !
Et parfois, faire un resto le midi, discuter shopping ou rire aux éclats de la blague de ton collègue, c’est aussi se retrouver. C’est être la femme que tu es toujours au fond de toi, même avec la vie de maman !
Parfois, dans notre bulle maman et bébé après l’arrivée d’un enfant et notamment l’arrivée du premier enfant, on oublie ces petites choses agréables.
Un job c’est aussi la sécurité financière pour les jeunes parents
Oui, il faut bien se le dire jeune maman. Avoir un job, c’est aussi avoir un salaire à la fin du mois. Et pour un nouveau parent, ça compte encore plus !
Et mine de rien, la sécurité financière lorsqu’on a un bébé, c’est important.
Alors personnellement, avant de me dire que j’allais arrêter de bosser, j’ai d’abord pensé à ce qui allait me rester en fin de mois (et en cumulant les aides et allocations familiales, ça ne fait finalement pas grand chose)…. Et j’ai choisi la solution intermédiaire : la reprise en congé parental à temps partiel.
Rester à la maison pour ne pas vivre la séparation avec bébé
Le plus gros inconvénient que j’ai eu à reprendre le travail, je te le donne en mille maintenant que tu me connais un peu. C’est bien la séparation avec mes bébés…. Cet instinct qui me poussait à rester avec eux, de ne choisir que ma vie de maman. Cette envie que j’avais de les voir un peu plus longtemps grandir auprès de moi la journée.
Ça a été une période très difficile et douloureuse pour moi. Que ce soit au premier ou deuxième bébé. Je pense qu’elle l’est pour les femmes en général.
J’adore passer mes journées avec eux. Même si reprendre le travail m’a fait du bien sur d’autres points, je crois que la peine que j’ai ressentie était bien plus forte au départ… Auprès d’eux la journée, j’étais une maman comblée, une mère heureuse.
Cette peine s’est estompée petit à petit au fur et à mesure que l’on a trouvé notre rythme… Pour autant, je décompte encore parfois les heures qui me séparent de mes enfants certains jours !
Une organisation à retrouver avec le jeune papa et le boulot
Le deuxième inconvénient est l’organisation à retrouver à la reprise…
En tant que maman, tu as déjà peiné à trouver un rythme à l’arrivée de ton bébé qu’il faut déjà tout chambouler quelques semaines plus tard… Le congé maternité est décidément trop court.
Les naissances nous paraissent si proches et les petits loups sont très jeunes lorsque nous les laissons pour laisser notre rôle de mère à temps plein et reprendre une vie active…
Et retrouver une organisation est parfois compliqué avec les horaires de boulot jeunes papas et jeunes mamans et le rythme de bébé…
A la maison, deux fois, toute la petite famille a mis un bon mois avant de commencer à prendre ses repères… La première fois, ma grossesse (ma deuxième) venait de débuter en plus !
Ta vision du monde a-t-elle changé après ton heureux évènement ? La réponse à la reprise…
Et la plus grosse question jeune maman : à quel point le fait de devenir mère a modifié ta vision de la vie ? Devenir parents change les vie, tu le sais ! Et lorsque les femmes deviennent mères, il peut y avoir des changements de perspective impressionnants. Surtout concernant l’aspect professionnel.
Es-tu concernée, comme d’autres nouveaux parents? Comme je l’ai été?
J’aurais tendance à te répondre, tu le sauras tout de suite si tu décides de rester avec bébé à la maison. Sinon, réponse quelques temps après la reprise du travail…
Pour ma part, devenir maman m’a redonné le goût de mes premières passions : l’écriture, la lecture et l’aide d’autrui. Passions que j’avais enfoui en-dessous d’une formation juridique et de tableurs excel…
Devenir maman a tout simplement révélé la personne que je suis au fond de moi… Mais, ça n’a pas été sans difficulté, sans remise en question… Il m’a fallu quelques longs mois pour comprendre que je souhaitais reprendre le travail mais peut-être pas celui que j’avais auparavant…
La relaxation ainsi que le développement personnel m’ont énormément aidé à savoir quelle direction je souhaitais prendre. Etant aujourd’hui, relaxologue, j’ai créé Mam’Relax pour t’aider à ton tour.
Et toi ? La maternité change-t-elle ou a-t-elle changé ta vision du monde personnel et professionnel ? N’hésite pas à me le dire en commentaire !