Conférence de presse du SETO

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Vacances 2025-2026 : les messages clés de Patrice Caradec

Le SETO a présenté le 22 janvier ses tendances pour l’hiver 2025-2026 et l’été 2026 lors d’une conférence de presse animée par son président, Patrice Caradec. Devant la presse professionnelle il a dressé un état des lieux du marché du voyage à forfait et livré plusieurs enseignements structurants sur les destinations, les produits et les comportements clients.

Un marché solide et une bonne visibilité sur les saisons à venir

D’emblée, Patrice Caradec a souligné la bonne tenue de l’activité des tour-opérateurs membres du SETO, avec des indicateurs orientés à la hausse et une visibilité commerciale jugée « très satisfaisante ». Le président a insisté sur l’anticipation croissante des réservations, devenue un marqueur fort du marché depuis la sortie de crise.

L’Égypte, grande gagnante des ventes hiver

Parmi les destinations évoquées, l’Égypte a occupé une place centrale dans les échanges. « L’Égypte a retrouvé ses niveaux d’avant-crise », a rappelé Patrice Caradec, mettant en avant l’effet d’image lié à l’ouverture du nouveau musée du Caire et une accessibilité aérienne redevenue fluide.
La République dominicaine, le Maroc et l’Espagne figurent également parmi les destinations les plus dynamiques de cet hiver.

En France, le président du SETO a également souligné la bonne performance du ski, qui continue de jouer son rôle de locomotive sur la saison hivernale.

Patrice Caradec, président du SETO. ©Anne Inquimbert
Long-courrier : vigilance sur certaines destinations

La conférence a également été l’occasion de rappeler les fortes disparités observées en long-courrier. Si certaines destinations affichent de belles progressions, comme les Antilles et la République Dominicaine, le président du SETO n’a pas éludé les zones de fragilité. Certaines destinations long-courrier confirment un recul, notamment la Tanzanie, pénalisée par des contraintes aériennes, ainsi que la Thaïlande, les États-Unis ou encore Cuba. Des replis qui illustrent, selon lui, « une sensibilité accrue du marché aux questions de sécurité, d’accessibilité et de contexte géopolitique ».

Été 2026 : Méditerranée et produits Clubs en tête

Enfin, évoquant les premières tendances pour l’été 2026, le président du SETO a confirmé un démarrage très encourageant, dominé par la Méditerranée. La Grèce, l’Espagne et l’Italie concentrent l’essentiel des premières réservations. La poursuite de la reprise de l’Égypte et le bon lancement de la Turquie complètent ce tableau favorable. Les produits Clubs et Groupes enregistrent une forte dynamique, reflet, selon lui, d’une recherche accrue de sécurité et de lisibilité de l’offre.

Par Anne Inquimbert

Recapiti
AJT