150 élèves du Parc explorent la nuit et ses mystères - Site officiel du Parc naturel régional d’Armorique​

P
Fonte
Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Publié le 10 décembre 2024

“La nuit, est-ce que tout le monde est endormi ?” C’est la thématique de l’appel à projet scolaire 2024-2025 lancé à la rentrée par le Parc naturel régional d’Armorique. Sept classes de six écoles ont répondu présentes. Au total, ce sont plus de 150 élèves qui vont ainsi plonger au cœur de la nuit et de ses mystères durant toute l’année scolaire.

Après avoir percé les secrets des pierres en 2023-2024, c’est la vie nocturne que les écoliers s’apprêtent à découvrir cette année. Que se passe-t-il lorsque nous dormons profondément ? Dans nos rêves, dans le ciel, dans notre imaginaire, dans la forêt ou encore en mer ? Autant de questions qu’ils vont pouvoir explorer pour faire toute la lumière sur la nuit et ses mystères !

Depuis 2013, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Parc d’Armorique propose aux écoles élémentaires et aux collèges de son territoire de participer à un appel à projet scolaire qui met en avant chaque année une nouvelle thématique.

À travers ce dispositif, l’objectif principal est d’aider les élèves à explorer l’environnement de leur commune (et au-delà) et pour cette année scolaire, de les inviter à mener l’enquête pour comprendre l’importance de la nuit pour de nombreuses espèces vivantes (dont la nôtre !).

À chaque projet scolaire sa piste d’exploration

Un jury composé d’élus du Parc, de représentants de l’Éducation nationale et d’équipes techniques s’est réuni le 15 novembre 2024. À la lecture des dossiers retenus, les projets proposés par les écoles s’annoncent déjà riches et prévoient de traiter la thématique de la nuit avec des approches diverses et variées :

  • Les élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école primaire publique de Lopérec vont partir pour un voyage nocturne en explorant les différents aspects de la nuit : biodiversité, paysage, culture, histoire…
  • L’une des classes de 6ème du Collège François Collobert de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h s’engage pour la biodiversité nocturne et va organiser une « Nuit de la chouette » au collège pour diffuser les connaissances des élèves au public ;
  • Des élèves de 6ème du Collège du Val d’Elorn à Sizun se questionneront sur la nuit à travers des ateliers philo pour explorer les imaginaires, les peurs, les rêves qui peuplent la nuit ;
  • La classe de CM1-CM2 de l’école Josette et Jean Cornec à Quimerc’h va enquêter sur les salamandres découvertes sur leur Aire Terrestre Éducative (ATE) pour mieux les connaître et proposer un projet artistique autour de cet animal nocturne ;
  • Les élèves de CM1-CM2 de l’école Per Jakès Hélias à Hanvec vont explorer leur Aire Terrestre Éducative (ATE) de jour et de nuit à la recherche des mammifères nocturnes qui vivent ou fréquentent le site ;
  • Les classes de CM1 et CM2 de l’école Lucie Aubrac à Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h suivent la course du Vendée Globe et vont s’intéresser à la vie des skippers la nuit et à l’importance des phares pour les marins.
Blaireaux ©Yannick Cherel
Chauve-souris ©Yannick Cherel
Papillon de nuit © Jean-Marie Heidinger
La salamandre, au cœur du projet scolaire 2024-2025 de la classe de CM1-CM2 de l’école Josette et Jean Cornec à Quimerc’h ©R.Zaugra

Un accompagnement pédagogique, logistique et financier

Pour mener à bien leur projet, les classes bénéficient de l’accompagnement pédagogique, logistique et financier du Parc d’Armorique :

  • Les enseignants des écoles en projet se retrouveront lors de la formation proposée par le Parc le mercredi 11 décembre 2024 à la Maison du Parc au Faou ;
  • En janvier 2025, les animateurs du Parc interviendront dans toutes les classes ;
  • Jusqu’en juin 2025, les élèves vont explorer la thématique de la nuit avec l’aide d’acteurs locaux : la Maison des Minéraux, Bretagne Vivante, Thibaud Leloup, Philomoos, l’Enhardie et la conteuse Aziliz Sotin ;
  • Le projet se conclura sous la forme d’un grand temps fort le 17 juin 2025 au Domaine de Menez Meur. Lors d’un marché aux connaissances animé par les élèves, les écoles partageront leurs découvertes à travers des jeux, des expositions, des ateliers et découvriront le domaine en compagnie des équipes du Parc.

Pourquoi le thème de la nuit ?

Chauves-souris, loutres, blaireaux, hérissons, insectes… Environ 30% des animaux vertébrés et 70% des invertébrés vivent la nuit. C’est donc la majorité du vivant qui est nocturne en tout ou partie. Or l’éclairage artificiel perturbe le cycle de vie de toutes les espèces, humains compris ! Par exemple, les oiseaux et les insectes nocturnes se repèrent et s’orientent en fonction des étoiles ou de la lune. Ils sont attirés par les sources lumineuses artificielles et perdent leurs repères. Au contraire, d’autres espèces, comme beaucoup de chauves-souris, fuient la lumière et les divers éclairages constituent pour elles des barrières quasiment infranchissables qui fragmentent leur habitat.

Le Parc d’Armorique figure parmi les secteurs les plus préservés en Bretagne sur le plan de la qualité du ciel et de l’environnement nocturne. Le Parc préserve cette trame noire, c’est-à-dire l’ensemble des continuités écologiques dans le noir, protégées des perturbations induites par l’éclairage artificiel. Il accompagne par exemple les communes vers un éclairage raisonné et sensibilise le public à l’importance de la qualité de l’obscurité.

Pour en savoir plus : pnr-armorique.fr/trames

Recapiti
Magali Renard