Festival Alimenterre 2025 : notre partenaire libanais Buzuruna Juzuruna à l’honneur   - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Chaque année, le CCFD-Terre Solidaire participe au Festival Alimenterre , un événement mettant en lumière des films documentaires engagés autour des enjeux de l’alimentation durable et solidaire. A chaque édition, ce festival propose une sélection de films qui interrogent notre rapport à la nourriture et aux défis mondiaux en matière d’agriculture, d’environnement et de justice sociale

Parmi les films de cette édition 2025, Seeds of Dignity (film de 30 minutes, réalisé par Ali Alsheikh Khedr) aborde la question cruciale de la souveraineté alimentaire au Moyen-Orient. Le film plonge au cœur de la lutte d’un collectif libanais pour reprendre le contrôle de ses semences et de son alimentation, à la suite de la catastrophe du port de Beyrouth en 2020, qui a révélé la fragilité du système alimentaire libanais. 

Ce collectif, Buzuruna Juzuruna (« Nos graines sont nos racines »), soutenu par le CCFD-Terre Solidaire depuis 2020, est implanté dans la vallée de la Bekaa, au Liban. Il œuvre pour préserver et transmettre les semences locales, promouvoir l’agroécologie, et redonner aux paysans et paysannes la capacité de nourrir leurs communautés avec dignité et autonomie

Buzuruna Juzuruna en 3 exemples concrets, c’est :  

  • Une ferme-école qui forme des paysans, des réfugiés et des jeunes aux pratiques agroécologiques  
  • Une banque vivante de semences traditionnelles distribuées dans la région  
  • Un réseau régional qui relie des acteurs du Liban, de la Syrie, de l’Irak, de la Palestine, de l’Égypte et de l’Europe 

Le documentaire Seeds of Dignity met en lumière ces initiatives portées par des femmes et des hommes résolus à défendre leur terre et leur avenir. Ce film s’inscrit dans une dynamique de résistance et d’espoir, et fait écho à la situation actuelle du Liban, où, après des années de crise, l’agriculture et la souveraineté alimentaire se trouvent directement menacées par les violences du conflit militaire entre Israël et le Hezbollah en 2024. 

Une sélection de films pour comprendre les enjeux de l’alimentation durable 

Le Festival ALIMENTERRE 2025 présente une série de films qui abordent les défis mondiaux liés à l’alimentation, l’agriculture et l’environnement. Parmi les films à découvrir, on retrouve : 

  • On mange quoi ? Des idées pour mieux se nourrir demain 
  • Les Antilles empoisonnées, la banane, le chlordécone 
  • L’usine des animaux 
  • Transmettre 
  • Seeds of Dignity 
  • Manger pour vivre 
  • The Pickers – Fruits amers 
  • À la vie, À la Terre : Cameroun, la terre des femmes 
  • Leurs champs du cœur 

Ces documentaires soulèvent des questions fondamentales : le coût de notre alimentation, les conditions de travail des agriculteurs, l’accès aux semences, les effets du changement climatique et la précarité alimentaire. Ils sont autant de clés pour mieux comprendre les enjeux de la souveraineté alimentaire et de l’agriculture durable. 

Comment participer au Festival Alimenterre :  Né en 2007 dans un cinéma parisien, le Festival Alimenterre a lieu aujourd’hui dans 16 pays dont la France où des projections sont organisées dans de nombreuses villes, du 15 octobre au 30 novembre 2025. Pour connaître les séances organisées près de chez vous, il vous suffit de vous rendre sur le site du festival. De nouvelles séances seront ajoutées à mesure que la date de lancement se rapproche. En parallèle, la rubrique agenda du site du CCFD-Terre Solidaire recensera bientôt les projections organisées par les bénévoles de l’association. Un bon moyen de rencontrer les équipes locales ! 

Lire aussi :  

From Farm to Kitchen, un projet agroécologique au Liban 

A Beyrouth, soutien aux petites entreprises pour se reconstruire après l’explosion  

Photo de couverture : Buzuruna Juzuruna

Recapiti
Adele Amrar