Digital 2024 – Rapport d’OCTOBRE sur les datas mondiales du numérique

L’avancée numérique se poursuit, avec 5½ milliards de personnes désormais en ligne ! Simon Kemp, fondateur de Kepios, présente ici les dernières mises à jour de notre rapport mondial Digital 2024.

Notre nouveau rapport Digital 2024 October Global Statshot Report – publié en partenariat par We Are Social et Meltwater – présente de nouveaux chiffres importants sur le numérique, les principales plateformes social media et sur les différents comportements en ligne dans le monde.

Parmi les faits marquants de ce trimestre : 

  • Le nombre d’internautes dans le monde a franchi la barre des 5½ milliards
  • ChatGPT affiche des chiffres impressionnants
  • Le temps consacré aux médias sociaux diminue un peu, mais l’adoption s’accélère
  • Les rivalités entre Instagram et TikTok atteignent de nouveaux sommets
  • De très bons résultats pour Threads, Telegram et Snapchat
  • Un coup d’œil sur ce qui se passe avec X
  • L’essor de la recherche de marques sur les réseaux sociaux
  • Les QR codes connaissent enfin le succès

Notre Digital 2024 October Global Statshot Report au complet

L’état mondial du numérique en Octobre 2024

  • Les dernières données démographiques des Nations Unies indiquent un total de 8,18 milliards d’êtres humains vivant sur Terre aujourd’hui. Ce chiffre a augmenté de 70 millions de personnes (+0,9 %) depuis octobre 2023, et 58 % de la population totale vit désormais dans des zones urbaines.
  • Actuellement, 5,75 milliards de personnes utilisent un téléphone mobile, ce qui représente 70,3 % de la population mondiale. Le nombre total d’utilisateurs·trices a augmenté de 119 millions au cours des 12 derniers mois, enregistrant une croissance annuelle de 2,1 %. Par ailleurs, les données montrent que les smartphones représentent désormais plus de 85 % des téléphones mobiles utilisés dans le monde.
  • Au début du mois d’octobre 2024, un total de 5,52 milliards de personnes utilisaient Internet, ce qui correspond à un taux de pénétration mondiale de 67,5 %. Le nombre d’internautes a augmenté de 151 millions (+2,8 %) au cours des 12 derniers mois, mais 2,66 milliards de personnes restent hors ligne alors que nous entrons dans les trois derniers mois de 2024.
  • La dernière analyse de Kepios estime le nombre total d’identités d’utilisateurs/utilisatrices de réseaux sociaux à 5,22 milliards, ce qui représente 63,8 % de la population mondiale. Ce total a augmenté de plus de 5 % au cours de l’année écoulée, grâce à l’ajout de 256 millions de nouvelles identités d’utilisateurs [mais il est important de noter que « les identités d’utilisateur » ne représentent pas nécessairement des individus uniques].

L’utilisation d’Internet franchit une nouvelle étape importante

L’analyse de Kepios indique que plus de 5,5 milliards de personnes dans le monde utilisent Internet en octobre 2024. 

Les tendances de ces données indiquent que l’adoption du numérique continue de croître, bien qu’à un rythme légèrement plus lent que ce que l’on avait observé dans les rapports précédents. Le nombre total d’utilisateurs·trices a augmenté de 2,8 % depuis l’année dernière à la même période.

Pour mettre cela en perspective, les données indiquent que les utilisateurs·trices d’Internet ont augmenté légèrement plus rapidement, à un taux de 2,9 % entre octobre 2022 et octobre 2023, tandis que ce chiffre pour l’année précédente (2021 à 2022) était presque le double, atteignant 5,5 %.

Néanmoins, ces derniers chiffres montrent que plus de 151 millions de personnes se sont connectées pour la première fois au cours des 12 derniers mois, à un rythme moyen de 4,8 nouveaux utilisateurs chaque seconde.

De plus, les complexités liées à la collecte de données sur les utilisateurs d’Internet signifient que les chiffres les plus récents sous-estiment souvent l’adoption réelle d’Internet. Il est donc probable qu’une « correction » à la hausse de ces chiffres de croissance soit observée à mesure que de nouvelles données seront disponibles dans les mois à venir.

En ce qui concerne les comportements en ligne, les dernières recherches de GWI révèlent que l’utilisateur·trice moyen d’Internet passe désormais 6 heures et 36 minutes par jour en ligne. Ce « temps de connexion » inclut une variété d’activités — allant du visionnage de Netflix et de l’écoute de Spotify aux achats en ligne et aux activités liées au travail — mais cette diversité ne diminue en rien l’importance de ce chiffre.

En effet, cette moyenne quotidienne signifie que nous passons désormais plus de 46 heures par semaine sur Internet, soit 15 % de plus qu’une semaine de travail « typique » de 40 heures.

Les dernières recherches de YouGov montrent que la plupart des gens dorment entre 7 et 8 heures par jour. Ainsi, selon les chiffres de GWI, l’activité quotidienne sur Internet suggère que les gens passent environ 40 % de leur temps d’éveil en ligne.

Autrement dit, pour beaucoup, les activités liées à Internet occupent la plus grande part de leur vie après le sommeil.

L’utilisation de l’internet mobile atteint de nouveaux sommets

Malgré le fait qu’ils soient déjà nos appareils les plus utilisés, les téléphones mobiles continuent de jouer un rôle de plus en plus important dans nos vies connectées. Les dernières données de Statcounter montrent que les mobiles représentent désormais plus de 60 % du trafic web mondial, après une baisse quelque peu inattendue vers la fin de l’année dernière.

Depuis mai de cette année, la part des mobiles dans le trafic web mondial est restée au-dessus de 60 %, atteignant même plus de 62 % en août 2024, avant de reculer légèrement en septembre.

Il n’est pas inhabituel d’observer des fluctuations notables sur ces parts de marché au fil du temps, mais les tendances globales indiquent une domination croissante et régulière des mobiles.

Cependant, les données de Statcounter montrent que certains pays restent encore fortement dépendants des ordinateurs pour leurs activités en ligne. Par exemple, les appareils mobiles représentent moins de 30 % du trafic web au Danemark, et les mobiles arrivent également en deuxième position en Suisse, au Japon et en Suède.

De manière rassurante, ces données de Statcounter confirment les tendances observées dans les recherches de GWI, qui indiquent que les habitants du Japon et du Danemark figurent parmi les moins susceptibles d’utiliser des appareils mobiles pour accéder à Internet, tout comme ceux du Canada et du Royaume-Uni. De plus, selon GWI, dans ces quatre pays, les mobiles représentent moins de la moitié du temps de connexion total.

ChatGPT va de l’avant

Les dernières informations de data.ai révèlent que l’utilisation de l’application mobile ChatGPT a fortement augmenté ces dernières semaines, l’application se classant parmi les dix premières « breakout apps » en nombre d’utilisateurs actifs mensuels entre juin et août 2024.

Les « breakout apps » sont celles qui ont enregistré les plus fortes augmentations absolues dans les métriques pertinentes pendant la période d’analyse. Ces données fournissent donc une preuve claire que ChatGPT continue de gagner en popularité, près de deux ans après son lancement public.

Soulignons que TikTok et Instagram ont ajouté davantage d’utilisateurs actifs au cours de cette même période de trois mois, mais le fait que ChatGPT se classe aux côtés d’applications de cette envergure est particulièrement encourageant pour l’équipe d’OpenAI.

ChatGPT s’est également classé dixième dans le classement de data.ai des plus fortes progressions en volume de téléchargements, ce qui laisse présager une croissance continue du nombre d’utilisateurs actifs dans les mois à venir.

Ce ne sont pas seulement les chiffres de data.ai qui témoignent de la croissance soutenue de ChatGPT. Les données de Similarweb montrent que plus d’un quart de milliard de visiteurs uniques ont consulté ChatGPT.com chaque mois entre juin et août, entraînant une moyenne de 2,5 milliards de visites totales par mois.

Les tendances au fil du temps sont également encourageantes. Similarweb rapporte que le trafic mondial du site a augmenté de 8 % entre juillet et août 2024, ce qui suggère une dynamique positive et continue pour ChatGPT.

Par ailleurs, Semrush rapporte des chiffres encore plus élevés, avec 392 millions de visiteurs uniques en août 2024 et un total de 3,1 milliards de visites sur le site. Cependant, les chiffres de croissance de Semrush pour ChatGPT.com sont plus modestes, les analystes du trafic indiquant une augmentation de seulement un peu plus de 3 % entre juillet et août 2024.

Cela montre une croissance continue, même si elle est plus mesurée selon Semrush par rapport aux données de Similarweb.

CashGPT

Cependant, les chiffres d’utilisateurs·trices ne sont pas les seules métriques de ChatGPT qui attirent notre attention ce trimestre. Les tableaux de croissance de data.ai montrent également que ChatGPT a été l’un des trois principaux gagnants en termes de dépenses des consommateurs·trices sur des applications non ludiques entre juin et août 2024, et l’application se classe désormais parmi les 20 meilleures applications non ludiques en termes de revenus.

Ces chiffres de revenus ont également connu une croissance rapide, les données de data.ai indiquant une augmentation trimestrielle de plus de 60 %. Cela souligne non seulement l’augmentation du nombre de users, mais aussi leur volonté de dépenser pour l’application.