En Afrique du Sud, la résilience par la terre #LeTempsd'unCafé - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le temps d’un café, écoutez Sarah Cupidon, chargée de gestion financière, raconter sa rencontre en Afrique du Sud avec six femmes particulièrement résilientes qui vivent dans un township de la banlieue de Robertson. Ces six femmes ont réussi à obtenir un peu de terre à cultiver pour nourrir leur famille. Elles utilisent l’agroécologie et proposent aujourd’hui des semences locales aux autres habitantes.

Désobéissance civile et résilience

Dans le township de Zolani,, dans la banlieue de Robertson, Sarah Cupidon rencontre six femmes qui font partie de l’organisation Sud africaine Rural’s women assembly, une des 11 associations financées en Afrique du Sud dans le cadre du programme FACE.

Assises sous le plus grand arbre d’un terrain de 2 hectares, 6 femmes présentent leur exploitation, leur collection de semences anciennes et endémiques. Dans cette région de vignobles, et d’exploitations fruitières, les disparités économiques sont gigantesques entre les propriétaires et les travailleurs et travailleuses agricoles. Le travail est saisonnier, et extrêmement précaire.

Sarah raconte que parmi les 6 femmes de l’association, seule une avait travaillé pendant l’année. Les femmes portent souvent seules les responsabilités. Leurs maris partent au Cap pour trouver du travail, et laissent les femmes porter la communauté, et la famille au village.

Las de ne pas voir leurs demandes de terre aboutir, les six femmes ont réquisitionné des terrains appartenant à la municipalité pour y créer un “hub agroécologique”. La municipalité a fini par approuver leur action.

Grâce à leur initiative, elles peuvent désormais nourrir la communauté et faire rentrer de l’argent par la vente de la production.

“Le programme FACE soutient en Afrique du Sud des initiatives porteuses d’alternatives, que ce soit sur le modèle agroécologique ou le changement social que demande la société sud-africaine. Notamment pour les femmes qui subissent énormément de violences économiques, politiques, sexistes et sexuelles ” explique Sarah. On vient renforcer leur capacité de structuration et leur donner les moyens financiers pour mener leurs projets : sortir de la pauvreté, sortir de la dépendance alimentaire et porter leur communauté comme elles le souhaitent”.

Ségrégation économique et défiance politique

Il y a 30 ans, la fin de l’apartheid se traduisait par les premières élections démocratiques en Afrique du Sud. Cette année, les élections générales du 29 mai dernier ont vu le parti de Nelson Mandela battu pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir le 30 juin 1994. Le 14 juin 2024, le président sortant Cyril Ramaphosa a été réélu au scrutin indirect avec un gouvernement d’union nationale – le Congrès national africain (ANC) a dû former une coalition avec l’Alliance démocratique, son principal adversaire. La situation est historique et la défiance envers l’ANC n’a jamais été aussi grande. Le nouveau gouvernement a 5 ans pour relever les défis que traversent le pays : crise économique, chômage de masse, insécurité, et corruption systémique.

“Les pouvoirs publics n’ont fait aucun travail depuis 30 ans. La ségrégation économique est encore très présente malgré la fin de l’Apartheid. La région du Cap occidental est riche grâce à la ville du Cap qui concentre le capital économique mais en milieu rural, les populations sont pauvres. Le taux de chômage atteint 60 % dans certains endroits, c’est inimaginable”, explique Sarah Cupidon.

Sarah Cupidon est chargée de gestion financière au CCFD-Terre Solidaire. Elle travaille sur le programme FACE (féministes pour des alternatives climat et environnement). Ce programme est déployé sur 4 ans (2022-2026) dans 14 pays d’Afrique et en particulier en Afrique du Sud Sarah s’est rendue pour rencontrer les associations soutenues par le CCFD Terre-Solidaire.

Une série de podcasts réalisée par Sidonie Hadoux pour le CCFD-Terre Solidaire

Retrouvez nos podcasts

Recapiti
Anne-Isabelle Barthélémy