Fin juin 2024, le Département du Loiret a proposé au chef d’établissement du collège Alfred de Musset d’assister au CO’Met Orléans Open. Les professeurs se sont inscrits et aujourd’hui les élèves ont bénéficié du transport gratuit en car, organisé par le Département et pris en charge par le Crédit agricole.
Stéphanie, avec trois autres enseignants, accompagne une cinquantaine d’élèves. « Ils ont l’air heureux ! Nous avons récompensé ceux qui s’étaient particulièrement investis au sein de l’UNSS l’an dernier. C’est une vraie chance pour les collégiens de venir. Sans ce dispositif départemental, ils ne seraient jamais déplacés avec leurs parents parce qu’ils habitent trop loin d’Orléans. Se rendre à CO’Met représente une belle opportunité et une ouverture culturelle », explique-t-elle tandis qu’ils participent à l’atelier tennis.
« Ouverture culturelle », Camille et Audrey, professeures d’EPS au collège Max-Jacob à Saint-Jean-de-la-Ruelle, utilisent la même expression, elles qui « ont sauté sur l’occasion lorsqu’on nous a offert la possibilité de suivre des matches de tennis à CO’Met. Nous pratiquons déjà des sports de raquettes en cours, comme le tennis de table et le badminton. En rentrant, nous ferons le lien avec le tennis. Nous sommes aussi allés au Master de badminton l’an dernier et aux JOP assister à du paratennis avec les 6es. Aujourd’hui, les élèves ont joué durant un atelier extérieur. La plupart des collégiens ne maîtrisent pas les règles, alors ils nous questionnent à la fin des jeux. » Toufik, Emma et Owen ont eux aussi été impressionnés par le lieu et les joueurs qui ont un haut niveau !
Les élèves rentreront chez eux, de bons souvenirs et plein de choses à raconter à leur famille. En fin de semaine, plus de mille quatre cents collégiens auront bénéficié de ce dispositif départemental auquel CO'Met et le Crédit agricole s'associent.
Édith Combe