Plus 9000 personnes se sont pressées ce week-end pour découvrir l’Embarcadère, nouveau palais des congrès et des spectacles. Entre concerts, visites guidées et animations, les Boulonnais sont venus nombreux pour découvrir cette nouvelle locomotive culturelle, touristique et économique du territoire.
« Vous avez beaucoup de chance de vivre dans cette ville si fantastique avec un nouveau cinéma, le théâtre Monsigny, l’aquarium que je préfère au monde et maintenant l’Embarcadère, cette nouvelle salle de spectacle qui, j’en suis sûr, va rencontrer beaucoup de succès ». Les mots sont signés Benjamin Biolay. Présent lors du week-end d’inauguration, le chanteur a accepté d’être le parrain du nouveau palais des spectacles et des congrès qui a ouvert ses portes au public les 7 et 8 septembre sur la zone de l’Eperon.
« Je suis très heureux de partager avec vous cette nouvelle date importante dans l’histoire de Boulogne et du Boulonnais » confie Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer et Président de la Communauté d’agglomération du Boulonnais. « L’ouverture de cette salle de spectacle est un acte fondateur qui permettra d’offrir de nombreux rendez-vous culturels aux Boulonnais dans un espace qui respecte les artistes et le public. L’Embarcadère inscrit désormais le nom de Boulogne sur la carte des tournées nationales. Il permettra de découvrir des talents et de participer à de grands évènements culturels. »
Une salle de spectacle qui a pris place sur le site de l’Eperon, devenu un nouveau quartier de la ville le long du port. « Ce sont plus de 8,5 millions d’euros qui ont été investis par la Ville pour créer des aménagements écologiques et durables aux abords de l’Embarcadère » reprend Frédéric Cuvillier. « Dans la lignée de la transformation des berges de la Liane, des nouvelles résidences place de la République sans oublier le nouveau cinéma Megarama et le parking multimodal de Capécure, c’est l’ensemble de la ville qui se transforme et se modernise. La ville centre de l’agglomération propose des équipements qui bénéficient à l’ensemble de l’agglomération pour un territoire toujours plus dynamique et attractif. Le Boulonnais mérite un tel écrin qui renforce l’attractivité de notre territoire et qui va permettre au public de vivre des moments d’émotion, de joie et de bonheur. »
L’Embarcadère, ce sont 5400 m2 consacrés à la culture autour de deux salles : L’Escale (500 places) et L’Embarcadère (3000 places). Un nouvel espace que plus de 9000 personnes ont visité pendant deux jours tandis que Souleance, Funky Bal et un karaoké Live ont déjà fait danser les Boulonnais. Pour poser un autre regard sur le lieu, un magnifique vidéo mapping a mis magnifiquement en lumière la façade dans le cadre du vidéo mapping festival.
Un week-end qui restera gravé dans les mémoires et qui annonce de beaux moment de joie et de partage autour de la culture.
Retrouvez toute la programmation de l’Embarcadère ici : https://embarcadere-boulonnais.fr/