L’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) a contribué aux animations proposées au Club France à la Villette, les 4 et 5 août, dans le cadre des Jeux ! Au programme : démonstrations et initiations de monocycle sportif et football australien, les 2 sports hébergés au sein de l’UNSLL. L’objectif : faire connaître et promouvoir ces pratiques insuffisamment connues du grand public. Petit·es et grand·es ont enfourché un monocycle et se sont entraînés au lancer du ballon ovale !
Le Club France, c’est une gigantesque fan zone, avec la diffusion des épreuves, des animations ludiques organisées par les partenaires officiels et de très nombreuses initiations sportives pour tou·tes.
Les fédérations sportives, dont l’UNSLL, avaient été sollicitées afin qu’elles proposent des activités, qu’il s’agisse d’initiations sportives ou de conférences. Le réseau Léo a été retenu pour faire découvrir le monocycle sportif et le football australien pendant 2 jours.
Environ 500 personnes sont passées chaque jour sur chacune des 2 animations pilotées par l’UNSLL et ses membres des commissions football australien et monocycle.
Initiations au monocycle et au football australien
Pour Cyril, bénévole UNSLL pour la commission monocycle, « notre objectif est de promouvoir notre pratique sportive. Les Jeux, c’est la fête du sport donc c’est important d’être là, d’apporter notre contribution à cet évènement. »
A proximité du parc de la Villette, à quelques pas de la grande halle, les sportifs ont installé des palettes et autres obstacles pour réaliser des démonstrations de monocycle artistique. De plus, des barrières alignées côte à côté servent de terrain d’initiation pour les curieu·ses qui veulent enfourcher l’un des 20 monocycles apportés sur place pour l’occasion.
Le terrain d’initiation au football australien se trouve dans la grande pelouse face à l’écran géant qui diffuse en direct les épreuves. Emplacement parfait pour être visible de tou·tes les visiteur·euses !
Une cible permet de s’entraîner à viser avec les nombreux ballons ovales mis à disposition et des perches plantées dans le sol représentent les 4 poteaux au travers desquels les joueur·euses doivent marquer leurs points.
Ce sport australien, normalement joué à 18 sur un terrain ovale, se pratique en Europe plutôt à 9 contre 9 sur des terrains de rugby redimensionnés pour l’occasion. La France dénombre environ 250 pratiquant·es d’après Nicolas, lui-même footballeur australien et bénévole d’un jour. « Nous avons très envie de faire découvrir notre sport qui est très peu connu et représenté en France. Le Club France est parfaitement adapté car tous les sports sont présents ! »
Si une dizaine de pratiquant·es du football australien et 7 pour le monocycle ont animé les démonstrations et initiations, les équipes de l’UNSLL et des unions régionales étaient aussi présentes pour accueillir les visiteur·euses, leur expliquer ces 2 pratiques sportives émergentes et les inciter à tester par eux-mêmes !
Accompagner le développement du football australien et le monocycle sportif
Pour Philippe Nicolino, directeur de l’UNSLL, la présence du football australien est importante, car les Jeux de 2032 auront lieu en Australie : « nous souhaitons que le footy devienne une discipline olympique de démonstration, tout comme le break dance cette année. Il y a une volonté forte de développer ce sport en Europe et nous réalisons ce travail en France en accueillant le footy à l’UNSLL. C’est notre rôle aussi : accompagner le footy et le monocycle à devenir des fédérations sportives reconnues. »
Prochaine étape : l’organisation le 12 avril 2025 par l’UNSLL d’un tournoi européen de football australien à Lyon !
4 conférences organisées sur le stand du Ministère des sports
Par ailleurs, le Ministère des sports a sollicité l’UNSLL pour la participation à des conférences proposées sur son stand, toujours au Club France. Ainsi, 4 conférences ont été programmées, des professionnel·les de l’UNSLL prendront ainsi la parole sur les thèmes suivants :
- Education par le sport, les 4 et 31 août
- Sport-santé, le 5 septembre
- Inclusion et insertion par le sport, le 6 septembre