Bilan de la 18ᵉ Coupe de France de monocycle à Scionzier - Fédération Léo Lagrange

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Près de 400 athlètes ont bravé les intempéries pour tenter de battre leurs records personnels ou de monter sur un podium : c’était la Coupe de France de monocycle (CFM) à Scionzier (74), du 25 octobre au 1er novembre ! Organisée par le club local Cycl’One, cette semaine de compétition a rassemblé les monocyclistes autour d’une trentaine de disciplines différentes, alliant performance et convivialité.

Un sport multidisciplinaire et accessible à tou·tes

La pratique du monocycle sportif se distingue par sa diversité : urbaine (flat, street, trial), tout-terrain, freestyle et sports collectifs (hockey et basket). Comme le souligne Maxence Cornaton, président de la commission nationale de monocycle : « Les monocyclistes, c’est une grande famille qui se réunit chaque année lors de la Coupe de France. Nous avons encore la chance de pouvoir mêler les plus grands champions de la discipline aux débutants avec des étoiles plein les yeux. La Commission Nationale de Monocycle est aussi très reconnaissante du travail réalisé chaque année par le club local organisateur, en l’occurrence Cycl’One. »

Certaines épreuves emblématiques ont marqué la semaine, comme le cyclo-cross sur le Lac Nanty, où les participants ont dû affronter un parcours tout-terrain semé d’obstacles, et la course de côte sur le mythique col de la Colombière, proposant 9 km pour les espoirs et 16,3 km pour les experts.

Une organisation solide portée par Cycl’One avec le concours de l’UNSLL et de nombreux partenaires

Depuis sa première édition à Scionzier en 2015, Cycl’One a su développer un savoir-faire reconnu pour accueillir les compétitions nationales de monocycle. Le club compte à son actif 9 titres de champion du monde, 12 titres de vice-champion et 7 médailles de bronze. Cette expertise a été mise au service de la CFM 2025, garantissant un événement de qualité tant pour les participant·es que pour le public.

Des professionnel·les et administrateur·rices de l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) ont également apporté leur soutien aux organisateur·rices, entre autres pour la sécurisation des épreuves. De plus, Jérémy Mouchel, coordinateur de l’Union régionale sportive Léo Lagrange en Auvergne-Rhône-Alpes a ouvert les courses de 10km sur son vélo !

L’organisation de cet événement n’aurait pas été possible sans le soutien des collectivités locales et partenaires financiers : la municipalité de Scionzier, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département Haute-Savoie, la municipalité de Thyez, ainsi que les communes de Marnaz, Thyez, Cluses, Ayze, Le Reposoir, Arâches-la-Frasse, Nancy-sur-Cluses et Saint-Sigismond. Ces partenaires ont mis à disposition infrastructures et autorisations nécessaires pour le déroulement des épreuves.

Recapiti
Fred Di Piazza