Depuis deux semaines, des travaux sont en cours au cimetière. Stains actu fait le point.
« Le Monument aux morts au Centre du carré des fusillés est en cours de restauration. Il fallait le consolider et lui rendre de sa superbe tant il est important pour notre mémoire collective », affirme Nathalie Landez, conseillère municipale déléguée au cimetière avant de rappeler l’attachement de la municipalité à ce lieu. « Le mur le long du parking, côté Plaine Delaune, va lui aussi être refait et deux portiques posés à chaque extrémité du parking près de l’entrée principale pour empêcher les véhicules dépassant une certaine hauteur de déverser leurs déchets, de souiller et d’abîmer les lieux ». Le montant de ces travaux s’élève à 98 000 euros.
« Nous allons procéder à d’autres travaux prochainement que nous présenterons aux Stanois dès que possible. La Maison d’accueil est désormais fonctionnelle, tout comme les nouveaux sanitaires, ce qui permet un meilleur service au public. Les engins permettant aux agents d’entretenir les espaces qui ont été volés sont désormais tous remplacés et mis en sécurité dans l’ancien bâtiment d’accueil », poursuit Nathalie Landez. Rappel à ce sujet, l’entretien de la tombe et des contours sont à la charge des familles et des proches. Accolé au cimetière, un funérarium tout neuf ne devrait pas tarder à ouvrir ses portes.
En évoquant les alentours, Nathalie Landez a souhaité ajouter : « Les alentours du cimetière sont nettoyés au minimum trois fois par semaine, à chaque fois ce sont deux tonnes de déchets ramassés. Je souhaite réaffirmer que l’ensemble de l’équipe municipale regrette et condamne les incivilités commises dans et aux alentours de ce lieu qui doit être respecté et rester un lieu de recueillement apaisé. Si vous souhaitez signaler quoique ce soit, rapprochez-vous des gardiens, et pour ceux qui le souhaite je suis joignable par mail à nathalie.landez@stains.fr. »
C.S.