Après le Sud et le Centre, c’était au tour du Nord d’instaurer son conseil d’habitants.
Une vingtaine de Stanois se sont réunis avec les élus du secteur pour réfléchir aux problèmes.
Mercredi 26 juin, la Maison des associations a accueilli la réunion de relance du Conseil d’habitants du secteur Nord. Ce premier temps d’échange entre les élus du secteur et les Stanois concernés, après plusieurs mois de suspension, a été l’occasion de poser les règles de cette instance participative et de mettre sur la table les principaux enjeux du secteur.
Alfred Rochefort, nouvel adjoint délégué au secteur Nord, a ouvert le conseil en rappelant les maîtres-mots du Conseil d’habitants « échange et participation ». Après avoir clarifié auprès des habitants son rôle, en remplacement de Stéphane Lagrive, Alfred Rochefort et les élus référents (Jean-Noël Miche, Mehdi Messai, Nathalie Landez et Rabbani Khan) ont présenté la charte de fonctionnement du Conseil. La possibilité d’intégrer les jeunes de moins de 18 ans a été discutée, mais le reste de la charte a fait consensus, comme les 4 commissions thématiques (cadre de vie, sécurité, habitat et urbanisme, et transition écologique).
SÉCURITÉ & PROPRETÉ AU COEUR DES DISCUSSIONS
Déjà, les Stanois ont soulevé les éléments qui leur posent problème au quotidien, dans les quartiers de l’Avenir ou encore du Maroc. Les points de deal et nuisances liées sont revenues dans les témoignages de plusieurs habitants. « Qu’est-ce qu’on peut faire ? Je faisais du porte-à-porte, des pétitions… j’ai essayé beaucoup de choses, mais le problème est toujours là ! », a déploré une femme de la rue de Pontoise.
Avant que le sujet soit approfondi en commission, Mehdi Messai, élu référent du secteur, a conseillé de se réunir en collectif et de déposer des plaintes pour que le maire puisse alerter les forces de police. Deux habitantes de la cité du Paradis, actives au sein de leur amicale, ont raconté que la situation s’était améliorée chez elles. Après de nombreuses mobilisations et pétitions, en lien avec le commissariat.
Parfois lié aux enjeux de sécurité, des problèmes de propreté sont ressortis, notamment vers le chemin latéral nord et la rue villa des Marronniers. En plus de bienVu (l’application de Plaine commune pour signaler des anomalies dans l’espace public), les élus ont pris note du problème avant de plancher dessus en commission.
Les transports font aussi partie des sujets sur lesquelles les commissions devront travailler. Une habitante qui pédale au quotidien a fait part de certains points difficiles pour circuler à vélo, vers l’ancienne gare. Le manque d’information en temps réel sur la circulation des bus Vitavil a aussi été déploré par plusieurs Stanois.
« Quand on est dans le quartier du Maroc, c’est le seul moyen pour rejoindre le centre-ville, sans voiture », a rappelé une habitante. Les participants ont aussi parlé du souterrain de la SNCF ou encore de la nécessité de végétaliser la rue Auffray. Tous ces sujets seront travaillés dans les commissions thématiques avant le prochain Conseil, prévu mi-octobre.
J.B.
Prochain Conseil d’habitants du Nord : mardi 15 octobre
Avant cette date, des commissions thématiques se tiendront. Si les habitants souhaitent rencontrer des intervenants spécifiques lors des commissions de travail, ils peuvent envoyer un mail à l’adresse dédiée, en spécifiant leur secteur : conseildhabitants@stains.fr