La première séance d’installation des Conseils d’habitants a eu lieu. Le secteur Sud a tenu le sien en marie, mercredi 5 juin. Stains actu y était.
Il était 18 h 30 lorsque les derniers habitants arrivaient dans la cour de la mairie. Habituellement réservée au Conseil municipal, la salle des mariages s’est transformée pour l’occasion en salle du Conseil d’habitants du secteur Sud.
Des sourires, des échanges cordiaux… puis Abdelkarim Zeggar, adjoint au maire de quartier, Chadia Mahdjoub, élue référente de quartier, rejoints quelques minutes plus tard par Fodié Sidibé, adjoint au maire, ont invité les Stanois à rentrer dans la salle pour lancer cette première prise de contact entre celles et ceux qui animeront le Conseil du secteur Sud.
Abdelkarim Zeggar a pris la parole afin de dessiner les contours de ce que sera cette instance : « Ces Conseils d’Habitants, instances de concertation et d’éducation populaire, visent à favoriser la participation des habitants au processus de démocratie locale, à les rendre acteurs de l’amélioration de leur cadre de vie et développer les rapports avec la municipalité pour renforcer la concertation. »
Dans l’assemblée étaient présents des habitants de différents quartiers : Les Trois Rivières, Victor-Renelle, la Cerisaie ou encore la Prêtresse/Louis-Bordes. Ainsi, après un tour de présentation, les uns et les autres ont esquissé les sujets à aborder lors des commissions futures. « Bien que nous soyons de quartiers différents, nous pensons que les questions relatives à la propreté, la sécurité et les rapports aux bailleurs sont essentielles » ont insisté les habitants les uns après les autres.
Dans la foulée, certains ont apporté leurs témoignages aux sujets de problématiques du quotidien sur lesquelles ils aimeraient travailler : incivismes, difficulté relationnelle avec les bailleurs, problèmes de stationnement, rapports conflictuels avec les jeunes…
Il sera donc question de toutes ces thématiques au sein des commissions de travail en petit groupe. Lors de ces dernières, les participants se pencheront plus en détails sur ces sujets et feront des propositions d’actions concrètes. Les élus référents ont aussi annoncé que le Conseil dispose d’une enveloppe de 5 000 euros qui permettra de développer « un grand projet » à construire au sein du Conseil d’habitant. Une installation actée, au prochain rendez-vous courant octobre : place à l’action.
R.H.