Relance des Conseils d'Habitants - ''On ne peut avancer sans les Stanois'' - Ville de Stains

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La municipalité organise mardi 7 mai une réunion de présentation des Conseils d’habitants, qui vont bientôt reprendre dans les trois secteurs de Stains.

Rencontre avec les élus en charge du Centre et Sud.

D’ici l’été, les Conseils d’habitants devraient être relancés, avec un fonctionnement par thématique et une charte. Aziza Taarkoubte, adjointe référente du secteur Centre depuis 2020, revient sur son expérience. Abdelkarim Zeggar, adjoint nouvellement chargé du secteur Sud va découvrir ce rôle, qu’il espère constructif. Pour le Nord, Alfred Rochefort sera l’élu référent.

Comment fonctionnaient les Conseils d’habitants que vous animiez ?

Aziza Taarkoubte : Dans mon conseil, je m’étais rendue compte que ce n’était pas fonctionnel avec les formats traditionnels, parce qu’il y avait un peu tous les sujets qui arrivaient et c’était compliqué de les traiter. Donc, j’avais déjà pris la décision de partir sur des thématiques.

Par exemple, on avait tenu un Conseil d’habitants sur la propreté, avec tous les acteurs et partenaires. Les habitants avaient l’ordre du jour, ils pouvaient préparer leurs questions et du coup nous étions plus efficaces.

Vous êtes désormais référent du secteur Sud, comment voyez-vous ce nouveau rôle ?

Abdelkarim Zeggar : Avant, les conseils étaient souvent considérés comme des espaces où les préoccupations individuelles étaient discutées, parfois au détriment d’un échange collectif sur les problématiques locales.

L’idée maintenant c’est que les Conseils d’habitants servent à avancer. Il y a une charte à respecter, un ordre du jour sur des questions précises. On va essayer de donner un nouveau souffle et faire émerger de nouvelles idées. De plus, il y a une demande de la part de la population.

Justement en quoi la participation des habitants à ces Conseils est-elle importante ?

AT : Le rôle des habitants est primordial, en tant adjointe de secteur j’ai énormément de quartiers dans ma délégation. On a une vie professionnelle à côté, on ne peut pas avoir les yeux et les oreilles partout. Je ne peux avancer sans les habitants.

AZ : Je suis élu et habitant donc ce qu’ils vivent, je le vis aussi au quotidien. Mais l’idée c’est de coconstruire des projets. Impliquer les habitants dans des actions participatives pour faire avancer les projets.

Les Conseils d’habitants permettent de faire participer les habitants aux actions de la ville. C’est aussi un lieu pour faire de la pédagogie, sur ce qui dépend de la compétence ou non de la mairie par exemple.

Qu’est-ce que vous diriez à un Stanois pour le motiver à participer à ces Conseils ?

AZ : Pour mieux comprendre les choses et contribuer à leur amélioration, rejoignez-nous dans nos discussions. On avancera sur de nouvelles thématiques, on essaiera de trouver ensemble des projets innovants.

AT : Dans les Conseils d’habitants que j’ai tenus, la tranche d’âge est plutôt entre 40 et 70 ans. Alors pour motiver un Stanois plus jeune à venir je lui dirais que ce n’est pas parce qu’on est jeune qu’on n’a pas d’idées. Chaque personne est la bienvenue à ces Conseils. C’est aussi important qu’il y ait des personnes de tous les quartiers. Venez nombreux !

• PROPOS RECUEILLIS PAR JULIETTE BAROT

Mardi 7 mai à 18h à l’Hôtel de ville : réunion d’informations sur la relance des Conseils d’habitants.

Recapiti
Gregory Dabidin