L’AJT au Forum du SETO

Compatibilità
Salva(0)
Condividi
Fin avril, à l’invitation du SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating), Gil Giuglio a représenté l’AJT à son 14e Forum, à Rabat (Maroc). Il revient ici sur les impressions ressenties lors de cet évènement.

« Comme toujours de la part du SETO, il faut souligner la qualité des intervenants. Madame Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire du Maroc confirme que son pays est engagé dans une politique touristique à large spectre, que ce soit pour les thématiques de voyages (sport, culture, balnéaire…), qu’en termes de destinations régionales. Cette stratégie « tous azimuts » vise à contrer les effets néfastes d’évènements géopolitiques et naturels récents, tel le tremblement de terre de novembre 2023.

Par visioconférence en raison du mouvement des aiguilleurs du ciel le 25 avril, Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique (BFM Business, BFM-TV, RMC…) a apporté son éclairage pointu sur le secteur du tourisme.

Interactions entre tourisme et climat

Habitué des interventions au SETO, François Gemenne, spécialiste des questions géopolitiques et de l’environnement, a parlé des interactions entre tourisme et climat. En guest star, l’ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine a été accueilli chaleureusement.

Malgré une rhétorique irréprochable, j’ai trouvé qu’il n’était plus vraiment dans le secret de l’État ni des États. Son analyse de la situation en Ukraine et au Moyen-Orient n’a pas à faire rougir les journalistes et analystes du Monde Diplomatique et même de Courrier International.

Répercussions sur le tourisme en 2024-2025 ?

« Le conflit ukrainien se terminera par un cessez-le-feu »Est-ce une révélation ? Pour ma part, même avec des observations très fines quant aux rapports entre l’Europe, les États-Unis, la Russie et la Chine, j’ai trouvé qu’il n’avait pas fait de grandes révélations ou livré un éclairage très nouveau sur la conjoncture géopolitique mondiale, si préoccupante soit-elle. En aucun cas, Hubert Védrine n’a anticipé de répercussions probables sur le tourisme mondial en 2024-2025.

Qu’il me soit permis ici de dire un grand merci à René-Marc Chikli, président du SETO, et à son équipe pour cet évènement non seulement utile mais parfaitement bien organisé et de surcroît sympathique. L’AJT remercie également Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT et Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc pour le chaleureux accueil des participants.

Crédit photo Gil Giuglio

Recapiti
AJT