Future maman, tu es dans tes derniers mois grossesse et tu as peur d’être une mauvaise mère ?
A toi qui me lis alors que tu es enceinte, sache que la peur d’être une mauvaise mère est répandue pendant la grossesse. Avec cette peur de ne pas être une super-maman, tu peux ressentir un mélange d’émotions et de préoccupations tout au long de sa grossesse.
Dans un premier temps, sache qu’il est tout à fait normal d’avoir des doutes sur ses capacités à être une bonne mère, surtout si c’est ta première grossesse et donc ton premier enfant. Tu fais le grand saut dans l’inconnu et il est normal que des craintes apparaissent, même pendant le premier trimestre.
Sache, future maman qu’on s’est toutes posé au moins une fois cette question pendant la grossesse. Vais-je être une bonne maman ?
Parmi les préoccupations les plus courantes des femmes enceintes figurent la crainte de ne pas pouvoir allaiter correctement leur bébé, la peur de ne pas être à la hauteur en tant que mère ou la terreur de ne pas être capable de mener une grossesse paisible.
Les hormones en jeu pendant la grossesse peuvent amplifier ces inquiétudes et provoquer des fluctuations émotionnelles.
Avant toute chose, je souhaite te préciser qu’il est important pour toi, future maman, que tu te souviennes qu’être une mère est un apprentissage constant et que personne n’est parfait.
Alors, si tu as cette peur d’être une mauvaise, que faire alors que tu es enceinte ?
Avant de répondre à ta question, je souhaiterais d’abord te parler des origines de cette crainte, de ce doute persistant.
Le mythe de la mère parfaite est une des sources de ton appréhension d’être une mauvaise mère.
La société assène les futures mamans d’images de jeunes mamans qui gèrent tout à la perfection, dans un intérieur ordonné. Avec un bébé qui dort et prête à reprendre le travail avec le sourire.
Même les réseaux sociaux y sont pour quelque chose avec des comptes lisses, des mamans au top de leur forme et des nouveaux-nés apaisés.
Alors, bien sûr que ces moments existent en post partum mais d’autres moments existent aussi. Les pleurs de bébé, la fatigue des nuits, l’hypervigilance, les coliques. Et c’est cela aussi la maternité.
A toi qui es enceinte, sache que la maternité est une étape de la vie. Et comme dans chaque étape, elle est ponctuée de moments de bonheur, d’amour mais aussi de stress et de fatigue.
La maternité n’est pas parfaite (et pour personne) mais c’est justement ça qui la rend belle. Comme la vie !
Et avoir ces moments ne voudra pas dire que tu es une mauvaise mère. Tu seras une nouvelle maman comme tant d’autres !
En fin de compte, être une bonne mère ne se résume pas à être parfaite, mais à aimer son enfant, à lui apporter tout l’amour et le soutien dont il a besoin, à être présente pour lui et à lui offrir un environnement sécurisant pour grandir.
N’aie aucune crainte…
Il essentiel pour toi de te sentir entourée et soutenue par des professionnels de santé tels que des gynécologues obstériciens, des sages-femmes dans la maternité. Que ce soit dans les premiers de grossesse comme dans le dernier trimestre.
Ces professionnels pourront t’apporter des réponses à ses questions, te rassurer et t’accompagner tout au long de ta grossesse et après ton accouchement.
Si tu es dans tes premiers mois de grossesse, sache que certaines femmes enceintes peuvent aussi être confrontées à des symptômes physiques gênants tels que des nausées, des saignements, des vergetures ou des contractions, ce qui peut ajouter à leurs inquiétudes. Et notamment à cette peur d’être une mauvaise maman.
Si tu as ces symptômes, rassure-toi : ils font partie intégrante de la grossesse et que la plupart d’entre eux sont normaux. à terme.
Profite de que chaque visite prénatale et des échographies pour parler de tes craintes, tes doutes, tes questions.
Suis les cours de préparation à l’accouchement pour évoquer tes questions. Et surtout, profite de cette période de grossesse et du congé maternité prénatal pour prendre soin de toi.