Future maman, tu es enceinte et tu ressens de la peur à l’idée de l’accouchement. Que tu sois dans tes premiers mois de grossesse ou dans le dernier trimestre, sache que tout cela est tout à fait normal.
Dans un premier temps, je voudrais te rappeler que tu n’es pas seule dans cette situation. Tu subis l’un des plus gros changements de ta vie, que ce soit au niveau physique, psychologique, émotionnel ou hormonal.
De nombreuses futures mamans ressentent de l’anxiété et de l’appréhension à l’approche de la naissance de leur bébé, surtout quand c’est leur premier enfant. Et au fur et à mesure que le terme de leur grossesse approche.
Même si parfois on te dit que ta peur parait irrationnelle : tu sautes dans l’inconnu, qui n’aurait pas peur ?
Il est primordial pour toi qui es enceinte, future maman, de parler, dans un premier temps, ouvertement de tes craintes avec ton gynécologue obstétricien ou ta sage-femme ou tout autre professionnel de santé qui te suit pendant ta grossesse.
Pendant la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements, et il est tout à fait logique de ressentir des inquiétudes face à l’inconnu, notamment concernant l’accouchement.
Mais alors, toi qui approches à grands pas de ton accouchement, comment faire pour diminuer ces angoisses et être la plus sereine possible pour le grand jour ?
En réalité, avoir peur de l’accouchement, c’est aussi prendre conscience du changement qui t’attend.
Toi qui as tant désiré ce nouveau rôle de mère, cette parentalité, c’est aussi tout nouveau pour toi !
Être mère, tu vas le découvrir à partir du jour où tu mettras au monde ton bébé.
Comment cela va-t-il se passer ? L’allaitement, si tu l’as choisi, va-t-il marcher ? Le biberon est-il une meilleure solution ? Vas-tu être une bonne mère ?
Autant de questions qui viennent derrière cette peur de l’accouchement.
Tu as entendu parler du baby-blues, de la chute d’hormones, des nuits difficiles, du manque de sommeil, etc. Et en parallèle, tout ton entourage te dit qu’être mère c’est merveilleux et que tu seras galvanisée par le bonheur et que tu ne sentiras même pas toute cette fatigue …
Et toi, là-dedans, tu peux te sentir perdue. Finalement, tu ne sais pas bien à quoi t’attendre.
Et quand tu te retrouves seule, parfois certaines questions te passent par la tête. Vais-je être fatiguée ? A quel point ? Est-ce que je saurai bien m’occuper de mon bébé, ma fille ou mon fils ?
C’est ainsi que la peur de l’accouchement en tant qu’étape de ta vie de femme fait surface. C’est ce que j’appelle la crainte profonde de l’accouchement.
Alors comment faire pour la gérer cette peur ? Ces angoisses que tu contrôles difficilement ? Voire cette anxiété du jour de la naissance ?
La peur que tu ressens liée à ton accouchement peut se transformer en force si tu la travailles future maman.
Tu peux travailler sur cette peur et devenir bien plus sereine pendant ta grossesse et notamment pendant tes dernières semaines.
Comment ? En travaillant sur les techniques de relaxation qui te permettront de prendre confiance en toi, en tes capacités. Mais également de trouver des ressources au fond de toi.
Cette technique te permettra de gérer à la fois la douleur, l’angoisse mais aussi la fatigue liée aux derniers jours de ta grossesse.
La commencer pendant ta grossesse te permettra de te mettre en situation de réussite, que ce soit pour le jour de l’accouchement mais aussi dans ton nouveau rôle de maman.
Au-delà de te servir pendant l’accouchement, elle te permettra de prendre de bonnes habitudes à l’arrivée de bébé et de limiter ta fatigue également en post partum. Et même de mieux gérer tes émotions. Après tout : la peur est une émotion !!
Si tu souhaites en savoir plus pour savoir que faire lorsque tu as peur de ton accouchement, découvre mon programme Accoucher zen spécialement conçu pour les futures mamans ! Parce que ton nouveau rôle le nécessite : prends soin de toi future maman !
Et surtout, rappelle-toi que l accouchement est une étape naturelle. Avec le bon suivi médical, une bonne préparation à l’accouchement qui engloba la relaxation, tu pourras aborder cette étape sereinement et vivre pleinement l’arrivée de bébé. Profite de cette période prénatale pour préparer le meilleur postnatal qui soit pour toi et ton nouveau-né !