Conseil métropolitain du 12 avril 2024 : « Fabrique de nos villes », arbres, transports en commun… - Ville de Rezé

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

GAZA : UNE AIDE D’URGENCE POUR LES CIVILS

Drapeau de la Palestine en berne devant la mairie de Rezé.

Depuis le début du conflit entre l’État d’Israël et le Hamas, la population civile est très durement affectée par les bombardements et le manque d’électricité, de carburant, d’eau, de nourriture et de biens médicaux. Pour lui venir en aide, le conseil métropolitain a entériné le versement de 25 000 euros à l’Unicef. Cette somme abondera un fonds pour mener des actions d’urgence en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène face à l’état catastrophique des infrastructures et aux risques majeurs pour les enfants d’un manque d’accès à une eau salubre.

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Anas Kabbaj, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Rezé :

« L’urgence est là, et nous saluons donc cette initiative de la Métropole en direction de l’Unicef afin d’apporter au plus vite l’aide dont les populations ont besoin. Cette action est aussi un message en faveur de la paix. Alors que des voix s’élèvent en Israël pour contester le pouvoir en place, nous devons plus que jamais placer nos espoirs dans le dialogue et la désescalade. Cela passe également par un soutien constant en faveur d’une solution politique entre deux états souverains, respectés et respectueux l’un de l’autre, avec l’arrêt de la colonisation des territoires palestiniens en Cisjordanie. »

« FABRIQUE DE NOS VILLES » : APRÈS LE GRAND DÉBAT, LA FEUILLE DE ROUTE

Présentation de la feuille de route en présence d’Agnès Bourgeais, maire de Rezé ©Thierry Mezerette

Ouvert en mars 2023, le grand débat « Fabrique de nos villes » initié par la Métropole aura duré 125 jours et mobilisé 30 000 participants. Au conseil métropolitain, les élus ont validé la feuille de route qui en découle comportant près de 100 actions dans de nombreux domaines : environnement, urbanisme, ville du quart d’heure… Son objectif : faire face aux enjeux écologiques, économiques et sociaux auxquels le territoire métropolitain sera confronté dans les années à venir.

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Martine Métayer, conseillère métropolitaine et conseillère municipale à Rezé :

« La nature, c’est la clé du bien être urbain. Si l’on s’intéresse aux origines de la chaleur en ville, elles se trouvent dans le bitume des chaussées et des stationnements, la climatisation excessive et des modes constructifs inadaptés. La place de la voiture en ville et dans nos vies doit être radicalement repensée comme doit aussi l’être le logement. »

En savoir plus

UNE CHARTE POUR PRÉSERVER ET RENFORCER LES ARBRES

Arbre remarquable, rue des déportés.

Le territoire métropolitain recense un million d’arbres. Pour préserver ce patrimoine arboré et le développer, les élus métropolitains ont adopté une charte des arbres assortie de 24 engagements. Avec une ambition forte : demain, chaque habitant doit voir au moins trois arbres de chez lui, profiter de 30 % de canopée dans son quartier et bénéficier de lieux arborés et ombragés à moins de 300 mètres de son domicile. Coconstruite avec les 24 communes et les acteurs du territoire, cette charte des arbres va apporter une méthode et des règles communes que chaque Ville pourra s’approprier en fonction de ses spécificités.

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Jacques Pineau, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Rezé :

« Nous sommes confiants dans le fait que cette charte viendra apporter un élément positif dans la fabrique de nos villes, participant à la cohérence et à l’équilibre de notre approche pour faire plus pour la nature en ville et mieux pour l’arbre dans la métropole. »

En savoir plus

TRANSPORTS EN COMMUN : NOUVELLES OFFRES ET NOUVEAUX TARIFS

Bus à Pirmil.

D’ici à la rentrée de septembre, 178 649 kilomètres supplémentaires seront desservis par le réseau de transport en commun Naolib (ex-Tan). Dès avril, l’offre est renforcée du fait des grands chantiers dans le cœur de la métropole nantaise, notamment les travaux de création de deux nouvelles lignes de tram qui desserviront l’hôtel de ville de Rezé. À la rentrée de septembre, d’autres renforts seront mis en place (en particulier dans le secteur sud-est) ainsi que des modifications répondant aux besoins des usagers.
À partir du 1er juillet, les tarifs seront adaptés pour tenir compte de la hausse des prix de l’énergie.

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Marlène Collineau, conseillère métropolitaine et adjointe à Nantes :

« Depuis le début de ce mandat notre groupe « gauche citoyenne » porte l’idée de la réflexion autour du modèle économique des transports en commun. Les projets, devenus aujourd’hui bilans, de plusieurs collectivités nous y invitent. L’urgence climatique nous y oblige. Notre collectivité doit s’emparer de ce sujet, mesurer les impacts budgétaires, proposer des évolutions législatives pour dessiner demain, un véritable droit à la mobilité urbaine socialement juste et écologiquement nécessaire. »

En savoir plus

LA CITÉ DES CONGRÈS FAIT PEAU NEUVE

Les élus métropolitains ont donné leur feu vert à la rénovation de la Cité des congrès, propriété de Nantes Métropole fréquentée par plus de 500 000 congressistes et spectateurs chaque année. Au programme des travaux : rénovation des espaces publics et scéniques du grand auditorium de 2 000 places ; gros entretien et remplacement des toitures de la grande halle de 2 500 m² ; entretien et amélioration sur les fluides de la grande galerie de 900 m². Le coût total de l’opération s’élève à 30 millions d’euros.

En savoir plus

Recapiti
vsombrun