Près d’un millier de personnes ont répondu présentes à l’invitation de la Municipalité, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux à la population, qui s’est tenue lundi 13 janvier à la Halle de Béré.
En ce début d’année, la Municipalité a invité les Castelbriantaises et Castelbriantais, afin de revivre ensemble les grands moments de l’année 2024 et découvrir les projets pour l’année 2025. Comme chaque année, un film réalisé par le Service Communication de la Ville a été projeté afin de porter un dernier regard sur l’année écoulée, dense et riche en actions.
Rétrospective de l’année 2024 :
Le Maire a introduit son discours en indiquant que l’année 2024 a été marquée par les bons chiffres de l’INSEE avec plus de 9 663 emplois sur la Ville de Châteaubriant, ainsi qu’un taux de chômage de 5,6%, bien en-dessous de la moyenne nationale. Dans ce cadre, il a tenu à remercier les chefs d’entreprises du territoire qui ont, par ailleurs, largement contribué à la réussite de la semaine Destination Avenir proposée par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.
- En matière d’éducation, le développement des formations postbac reste l’objectif prioritaire de la Municipalité qui souhaite atteindre 1 000 étudiants à Châteaubriant en 2030.
- Du côté des réalisations et travaux, il a annoncé que certains chantiers vont se poursuivre, voir se terminer en 2025 :
- L’opération immobilière du groupe Lamotte sur l’îlot des Terrasses.
- La création d’une salle associative sur le site de Choisel.
- Un programme immobilier porté par la Nantaise d’Habitation sur le site rue Jean Jaurès.
- Les travaux du Pôle associatif, dont le financement a été bouclé en 2024 grâce à la confirmation de l’importante subvention du Conseil Départemental à plus d’1 100 000 €. Ces derniers ont débuté et vont se poursuivre en 2025, pour une ouverture du Pôle en 2026.
- Au niveau de la rue du Château, les expertises des remparts pour la partie concernée par les éboulements devraient être terminées dans les prochaines semaines. Concernant les autres parties, elles feront l’objet de travaux de sécurisation par le Département après l’été.
- Courant 2025, le chantier de rénovation urbaine du quartier de la Ville-aux-Roses par Habitat 44 va se terminer.
- Concernant les chantiers de l’Intercommunalité, certains vont se poursuivre en 2025. Le Maire a rappelé le transfert à la Communauté de Communes de toutes les nouvelles recettes économiques issues du riche tissu industriel de la ville, en 2002. Ainsi depuis 23 ans, ces nouvelles recettes bénéficient à l’Intercommunalité, qui a entrepris la rénovation du bassin Espace Dauphins, dont la fin du chantier est prévue au printemps 2026, pour une réouverture prévue à la rentrée 2026. Les deux bassins aquatiques de Châteaubriant ainsi que celui de Derval, font de la Communauté de Communes la première intercommunalité en France à être si bien équipée.
La nouvelle déchetterie devrait également voir le jour fin 2025 / début 2026 dans la zone du Val Fleury et apportera un service de meilleure qualité.
- En matière de sécurité, le Maire a adressé des remerciements aux agents de la Police Municipale pour leur engagement au quotidien et a souligné la complémentarité de l’action de la Police Municipale et celle de la Gendarmerie Nationale. La volonté de la Municipalité de faire de la sécurité l’une de ses priorités au quotidien est partagée par l’État, la Gendarmerie et la Police Municipale.
- Du côté de la santé, le projet d’investissements devrait être validé par l’Agence Régionale de Santé. Le Maire a tenu à remercier Éric Manœuvrier, Directeur du Centre Hospitalier, fortement impliqué pour ces projets d’envergure, qui vont conforter le 3e pôle Santé du Département, après Nantes et Saint-Nazaire.
Le Maire a annoncé deux événements phares qui se dérouleront en 2025 :
- Le Salon International du Vélo, qui a connu le succès pour sa première édition en 2024, revient les 5 et 6 avril prochains, avec des nouveautés cette année.
- La Foire de Béré se tiendra du 12 au 15 septembre avec une nouvelle formule. En effet, à la demande du comité de la Foire de Béré, la Municipalité a repris l’organisation de la Foire de Béré, en partenariat avec les bénévoles, avec une volonté de retrouver un public plus large qui pourra bénéficier de tarifs très préférentiels. Il en sera de même pour les exposants et pour les associations sportives qui assurent la gestion des restaurants et des bars associatifs.
Enfin, le Maire a adressé un remerciement chaleureux aux 204 agents de la Ville et aux 46 agents du CCAS pour leur implication et leur mobilisation dans l’exercice de leurs 79 métiers différents, tout en rappelant que la Mairie est une véritable entreprise qui fonctionne 24heures/24 et 7jours/7. Il a également adressé un remerciement tout particulier à la Directrice Générale des services de la Ville, Catherine Coiffé.
Il a aussi salué le travail de l’équipe municipale et souligné la forte implication et le travail accompli par les adjoints, avec un remerciement particulier à Catherine Ciron, première adjointe.
Le Maire a enfin invité les membres du Conseil Municipal des Jeunes sur le podium, qui ont souhaité une très bonne année 2025 à l’assemblée.
Cette cérémonie s’est poursuivie autour d’une galette des rois et du verre de l’amitié.