Publié le 20.01.2025
La situation en Syrie est extrêmement préoccupante : la chute du régime dictatorial le 8 décembre dernier suscite un immense espoir, mais n’a pas modifié la situation humanitaire qui reste catastrophique dans l’ensemble du pays. Tout reste à reconstruire, et la Syrie actuelle est dans l’incapacité de faire face aux besoins immédiats de sa population.
Les déplacements massifs forcés de 7 millions de Syriens à travers le pays liés à la décennie de guerre, les sanctions économiques, la gestion désastreuse de l’économie par le régime et la pratique systématique de la torture dans les prisons ont rendu la population exsangue : 90% des Syriens vit sous le seuil de pauvreté, et le taux d’inflation est l’un des plus élevés au monde. Le nombre de personnes ayant besoin d’une aide alimentaire d’urgence et d’un accès à l’eau potable est estimé à 13 millions, soit la moitié de la population…
Toutes nos organisations partenaires historiques déployées sur tout le territoire syrien, ainsi que celles qui travaillent depuis l’Europe pour la cause syrienne, sont d’ores et déjà mobilisées pour faire face aux besoins humanitaires immenses.
Parmi eux, notre partenaire local Graines et Cinéma développe la production et la distribution de semences paysannes adaptées aux sols syriens. Leur ferme-école a dû être déplacée en raison du conflit, et notre partenaire a besoin de moyens supplémentaires pour remettre la structure en état et poursuivre la distribution de semences et de légumes issus des potagers et de pains pour les populations sur place.
Notre partenaire local Deir Mar Moussa, communauté jésuite ravivée par le père Paolo Dall’Oglio, est une communauté religieuse qui ouvre son monastère à tous et toutes afin de favoriser un dialogue inter-religieux, notamment à travers des jardins partagés, une école de musique et une crèche. Une aide d’urgence est nécessaire pour réhabiliter les jardins maraîchers du monastère qui ont été endommagés lors de leur occupation par l’armée syrienne pendant la guerre, pour continuer à nourrir la population locale et accueillir à nouveau les Syriens au monastère.
Notre partenaire local Revivre a besoin de moyens supplémentaires pour poursuivre ses travaux d’assainissement et de distribution d’eau potable dans cinq camps de déplacés situés au nord-ouest de la Syrie. En effet, l’eau est un enjeu primordial en Syrie : en raison de la décennie de conflit armé, près de la moitié de la population n’a plus accès à une eau salubre.
Dans l’immédiat, les moyens de nos organisations partenaires manquent pour agir alors que les besoins sont urgents.
Nous avons donc besoin de votre soutien : faites un don dès aujourd’hui au CCFD-Terre Solidaire afin d’aider directement la population syrienne en grande difficulté. Vos dons nous permettront d’agir en urgence mais aussi de mener des actions de reconstruction au service des populations locales.
- Avec un don de 100€, vous permettez à 10 familles syriennes de bénéficier d’un pain de qualité pendant une semaine.
- Avec un don de 200€, vous permettez à 1 200 Syriens de bénéficier d’eau potable pendant un mois.
Merci pour votre solidarité !
Crédits photo : Emin Sansar / ANADOLU / Anadolu via AFP