La démolition d’un presbytère à Boussay (Loire-Atlantique), un cas loin d’être isolé

Fonte
Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La façade sud (arrière) du presbytère © DR

Située au carrefour de la Loire-Atlantique, de la Vendée et du Maine-et-Loire, à 45 kilomètres au sud-est de Nantes, Boussay est une commune rurale de 2 800 habitants.

Depuis 2022, la municipalité s’est engagée dans un projet d’extension de son école primaire située en centre-bourg. Afin de pouvoir le réaliser, elle a pris la décision radicale de démolir le presbytère voisin dont la restauration lui semble trop onéreuse. Si cette affaire nous intéresse particulièrement, c’est qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. En effet, l’argument des contraintes économiques, budgétaires et normatives est souvent avancé par une municipalité pour démolir un bâtiment notable. Or, il convient de rappeler que le patrimoine fait partie de l’histoire d’une commune et de ses habitants.

Plan général de l’église et du presbytère projetés de Boussay, 1868. En rose, les rues et bâtiments projetés (le presbytère à gauche sur le plan). Archives paroissiales de Boussay © Archives diocésaines de Nantes

Le presbytère : une bâtisse imposante, ordinaire et bien préservée

Le presbytère est implanté au sud de l’église Sainte-Radegonde et Saint-Sébastien sur une parcelle d’environ 1 000 m² en plein centre-bourg. Dans un tissu bâti où l’architecture est simple mais de qualité, le pavillon se démarque par sa volumétrie, son toit en croupe couvert d’ardoise et sa très belle niche ornée d’une statue de la Sainte-Vierge.

Photographie de la façade nord (côté église) du presbytère, date inconnue © ABTA

Datant de 1868, la propriété est constituée de plusieurs bâtiments, un logement principal muni d’un étage construit sur un plan carré et deux dépendances latérales, construites sur un plan rectangulaire en rez-de-chaussée, accolées en saillie de part et d’autre de la maison.

Carte postale de la façade sud du presbytère depuis le jardin, date inconnue © DR

La façade orientée nord du pavillon central, en retrait de quelques mètres par rapport à la rue, possède plusieurs éléments architecturaux notables appareillés en granit : encadrements d’ouvertures disposées symétriquement, corniche filante sous la toiture, chaînages d’angle en moellons, niche protectrice de la Sainte-Vierge, etc. Quatre cheminées s’implantent sur les pans ouest et est de la toiture.

L’arrière du presbytère. Le terrain entouré de hauts murs maçonnés © DR

Place formée par l’église de Boussay et son presbytère. © GSV

La façade nord (côté rue et église) de la bâtisse et ses éléments architecturaux en granit (encadrements d’ouvertures, corniches, niche centrale, etc.) © GSV

Engager la "modernisation" du centre-bourg

En 2018, la municipalité engage une réflexion globale d’aménagement de son cœur de bourg afin de pouvoir « moderniser le centre-ville. Le rendre plus en phase avec les aspirations actuelles en termes de mobilité, de l’environnement, d’accès aux services et d’habitat » pouvait-on lire dans un article du quotidien Ouest-France du 16 octobre 2020. Face à l’augmentation des effectifs scolaires, l’agrandissement de l’école est un sujet prioritaire. La mairie sollicite alors l’agence foncière de Loire-Atlantique en vue de mener les négociations foncières po

Recapiti
Nicole HUET