Communiqué : De la difficulté de défendre les patrimoines modestes en France : cas du presbytère de Boussay (Loire-Atlantique) menacé de démolition imminente

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le presbytère de Boussay, aménageable et extensible grâce à une parcelle de 1000 m² attenante, fait partie de ces bâtiments de qualité dont la destruction irait à la fois contre l’écologie et le patrimoine local.

Communiqué

Le presbytère de Boussay fait partie de ces bâtiments de qualité dont la destruction irait à la fois contre l’écologie et le patrimoine local. Sites & Monuments a pris le parti de le défendre, comme symbole de tant d’autres constructions du même type menacées en France, en utilisant le droit commun de l’urbanisme, seul applicable en l’espèce.

Les associations Sites & Monuments et Les Amis de Boussay , s’appuyant sur les avis défavorables du CAUE 44 et des services départementaux, ont ainsi engagé nombre d’actions : recours gracieux adressé à la mairie et action en référé. En vain, même si notre recours au fond est toujours pendant. La municipalité persiste à vouloir démolir ce bâtiment alors même qu’une parcelle de 1000 m² attenante au bâtiment est disponible permettant une extension.

Reste aujourd’hui l’instance de classement au titre des monuments historiques que nous sollicitons auprès de Mme la ministre de la Culture. Il s’agit d’utiliser ce classement provisoire d’un an afin qu’une solution de sauvegarde puisse émerger, assurant un avenir à l’ensemble urbain composé de l’église et de son presbytère, structurant le centre-bourg de Boussay.

Nous souhaitons alerter sur la difficulté pour les associations de défendre un patrimoine modeste, ne bénéficiant pas du régime des Monuments historiques. Celui-ci risque de disparaître au fil du temps, faute de protections alternatives et de sensibilisation des élus.

Contacts Presse :
Julien Lacaze, président de Sites & Monuments
Mail - 06.24.33.58.41
Vincent Guiné, délégué de Sites & Monuments pour la Loire-Atlantique
Mail - 06.74.21.73.42

Lire notre courrier de demande de placement sous instance de classement au format PDF
Pour en savoir plus

Recapiti
Nicole HUET