Coup d'envoi du chantier au complexe sportif Baquet ! - Gonfreville-l'Orcher

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Publié le 8 novembre 2024

Ce jeudi 7 novembre s’est tenu le coup d’envoi officiel de la reconstruction de l’équipement sportif au cœur du complexe Maurice-Baquet.

Alban Bruneau, maire et Michel Garcia, adjoint en charge de l’urbanisme ont posé symboliquement la première pierre du nouvel équipement remplaçant l’ancienne tribune datant de 1974 devenue vétuste.

Il sera composé :

  • d’un espace de convivialité avec cuisine
  • d’une salle de réunion et de réception
  • d’une salle multi-sports
  • du service des sports
  • des bureaux de l’ESMGO Football et de l’ESMGO Athlétisme
  • de six vestiaires
  • d’une tribune pouvant accueillir 800 spectateurs

Cet investissement a été rendu possible grâce aux soutiens financiers de plusieurs partenaires : l’État, la Région, le Département, la Communauté urbaine et la Fédération française de football. Des subventions estimées à 70% du montant total des travaux.

« Ce projet a été lancé a une époque où il n’y avait pas d’inflation galopante, ni de crise financière aggravée pour les collectivités. Et si nous pouvons le lancer aujourd’hui, c’est parce qu’il est massivement financé. Et je tiens à remercier ces différents partenaires. » Alban BRUNEAU, maire

Dans son discours, le maire s’est interrogé sur la capacité financière des collectivités à court terme pour entretenir leurs équipements.

« Notre pays a accueilli les Jeux Olympiques qui ont été particulièrement réussis, mais il ne faut pas oublier que 85% des 272 000 équipements sportifs en France appartiennent et sont entretenus par les communes, que 40% de ces équipements datent d’avant 1985 et que 70% n’ont jamais bénéficié de gros travaux. Et jusqu’à quand la Région et le Département, eux aussi frappés de plein fouet par cette politique d’austérité, pourront-ils nous aider, nous les communes ? S’ouvre donc aujourd’hui une période d’incertitude pour les acteurs publics locaux, mais aussi pour les entreprises qui répondent à nos marchés. » Alban BRUNEAU, maire

Le chantier au sein du complexe Baquet a démarré fin septembre avec les travaux de terrassement et la création des fondations sur pieux. Une grue est en cours d’installation pour commencer dans les prochains jours la construction de la superstructure brute du bâtiment.

Recapiti
spouteau