Après trois années de travaux, la rénovation du Collège La Ville aux Roses de Châteaubriant a été officiellement présentée lors d’un temps fort organisé le mardi 4 mars. Cet événement a permis de mettre en lumière les diverses améliorations apportées à l’établissement.
Mardi 4 mars, un temps officiel a été organisé au sein du Collège La Ville aux Roses, afin de valoriser les travaux de réhabilitation du collège engagés depuis 2020, pour lequel le Département de Loire-Atlantique a investi 13 millions d’euros. Ce temps fort s’est tenu en présence de M. Michel Ménard, Président du Département de Loire-Atlantique, de M. Marc Makhlouf, sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, de M. Alain Hunault, Maire de Châteaubriant, de Mme Catherine Ciron, 1re Adjointe et conseillère départementale, de M. Philippe Dugravot, conseiller départemental, de Mme Isabelle Salomé, principale du collège, de Mme Véronique Gasté, Directrice académique adjointe des Services de l’Éducation Nationale de la Loire-Atlantique, ainsi que de nombreux élus, du personnel d’éducation et des élèves.
Isabelle Salomé, principale du collège, a remercié le Département et la Ville de Châteaubriant pour leur collaboration dans cette rénovation, soulignant l’impact positif de celle-ci sur la pédagogie, le bien-être du personnel et la réussite des élèves. Elle a également profité de cet échange pour annoncer l’ouverture à la rentrée 2025 d’une « Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) Option Vocale », permettant de concilier les enseignements du Collège et la pratique musicale au Conservatoire Intercommunal. Ce projet, qui s’inscrit dans une dynamique de valorisation de la musique et de l’éducation artistique, est porté par la direction du Collège de la Ville aux Roses, le Rectorat et la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.
Le Maire Alain Hunault a souligné l’importance de la rénovation de ce collège, situé dans le quartier prioritaire de la Ville aux Roses, récemment transformé par l’important chantier de réhabilitation porté par Habitat44. Il a également exprimé sa gratitude envers le Département et son président Michel Ménard, pour son engagement, non seulement dans le cadre de cette rénovation, mais également à travers la rénovation du Château départemental ou encore le futur Pôle associatif Aristide Briand. Enfin, il a rappelé que Châteaubriant constitue un pôle central en matière d’éducation, qui accueille plus de 5 400 élèves pour l’année scolaire 2024/2025.
Michel Ménard, Président du Département de Loire-Atlantique, s’est réjoui d’être présent à Châteaubriant pour célébrer l’aboutissement de ces longs mois de travaux. Il a mis en avant le travail accompli par le personnel départemental, les entreprises, le maître d’œuvre et l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réussite de cette réhabilitation. Il a également rappelé que ces rénovations visent non seulement à offrir de meilleures conditions d’accueil aux élèves et au personnel éducatif, mais aussi à répondre à des enjeux d’économies d’énergie. Il a souligné qu’au cours des dix dernières années, les bâtiments du département ont réduit leur consommation énergétique de 30 %, avec l’objectif d’atteindre 45 % de réduction à l’avenir.
Véronique Gasté, Directrice académique adjointe des Services de l’Éducation Nationale de la Loire-Atlantique, a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet architectural. Elle a également salué l’adaptabilité du personnel du collège tout au long de ces trois années de travaux. Enfin, elle a insisté sur l’importance de ces modernisations pour améliorer l’accessibilité et garantir un cadre inclusif à tous les élèves.
Ce temps fort s’est poursuivi par une visite commentée de l’établissement à la rencontre du personnel encadrant, des professeurs et des élèves. Ce fut l’occasion pour le Maire et les élus de découvrir les améliorations apportées aux infrastructures (théâtre de verdure, foyer, salles de classes, CDI…), qui créent ainsi un cadre plus moderne, adapté aux besoins pédagogiques, tout en intégrant les dernières normes énergétiques et environnementales.