Un projet d’envergure sur le quartier de la Ville-aux-Roses

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Vendredi 26 juin, l’inauguration officielle de la réhabilitation des logements du quartier de la Ville-aux-Roses s’est tenue à Châteaubriant. Ce vaste projet, porté par Habitat 44, représente un investissement de 21 millions d’euros et s’est déroulé sur plus de deux ans.

L’inauguration s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Michel Ménard, président du Conseil départemental de Loire-Atlantique et élu dernièrement, président de la Fédération des Offices Publics de l’Habitat, Alain Hunault, maire de Châteaubriant, Catherine Ciron, première adjointe et conseillère Départementale, David Martineau, président d’Habitat 44, Stéphane Carassou, directeur général d’Habitat 44, Camille Boulet, Directeur d’agence.

Ce projet concernait 331 logements qui ont été réhabilités : 107 sur le secteur Ville-aux-Roses 3 et 224 sur Ville-aux-Roses 4. Ce programme représente un investissement de 21 millions d’euros et répond à plusieurs objectifs :

  • Redessiner le quartier : 64 logements ont été démolis afin de décloisonner le quartier et créer des micro-quartiers favorisant une nouvelle dynamique urbaine.
  • Améliorer les conditions de vie : les logements ont été repensés avec la création de balcons et de vastes pièces de vie.
  • Renforcer la performance énergétique : l’enveloppe des bâtiments a été entièrement rénovée avec des matériaux isolants performants et un système de ventilation mécanique, dans une logique de décarbonation.
  • Diversifier l’offre de logements : un îlot en copropriété a été créé, incluant 32 logements PMR, spécifiquement adaptés, notamment au niveau des salles de bain.

Lors de son intervention, Stéphane Carassou, directeur général d’Habitat 44, a rappelé l’ambition de cette réhabilitation, une des plus importantes du Département, de ces dernières années, qui s’inscrit pleinement dans une démarche partenariale et qui a répondu à :

Trois grands enjeux :

  • La qualité de vie : à travers une rénovation architecturale ambitieuse, repensant les espaces intérieurs et extérieurs pour offrir un meilleur cadre de vie.
  • La performance énergétique : avec le niveau BBC rénovation, garantissant une meilleure isolation et une maîtrise des charges pour les locataires.
  • L’accompagnement des habitants : un dialogue constant mené avec les locataires, notamment autour des relogements temporaires.

Stéphane Carassou a également souligné l’importance des partenariats et des financements, à l’image de la Communauté de Communes, d’Action Logement, du Département de Loire-Atlantique et a remercié le cabinet Hodos, maître d’œuvre, pour la grande qualité architecturale et environnementale du projet.

Camille Boulet, directeur de l’agence Habitat 44 de Châteaubriant, est revenu sur l’opération de relogement des locataires, un enjeu majeur du projet. Il a souligné l’importance du dialogue et de l’organisation logistique dans une intervention de cette ampleur.

Après la balade urbaine, un moment symbolique a rassemblé les participants autour de la plantation d’un rosier au cœur du quartier. Ce geste a marqué l’engagement collectif en faveur de la renaissance et du bien-être de la Ville-aux-Roses.

Alain Hunault, maire de Châteaubriant, a rappelé que cette réhabilitation d’envergure était un travail collaboratif. « Je mesure l’ampleur du travail accompli par les maîtres d’œuvre et par toutes les équipes d’Habitat 44, qui est un partenaire de longue date, je salue la détermination de tous les participants dans la finalisation de ce projet. Le quartier de la Ville-aux-Roses a toute sa place dans la ville de Châteaubriant, c’est un quartier d’avenir. »

David Martineau, est quant à lui revenu sur la priorité donnée aux habitants et le grand soin qui a été apporté à leur bien être par les différents protagonistes qui ont porté ce projet.

Michel Menard, en tant que président du Département, a exprimé sa fierté d’avoir accompagné ce projet qui ne pouvait se réaliser sans l’aide de la Ville et de la Communauté de Communes. Il a notamment rappelé le soutien important du Département avec plus de 2,6 millions d’euros, investit dans ce projet. Il a également évoqué l’important investissement du Département pour la transformation complète du collège de la Ville-aux-Roses.

« Nous souhaitons que chacun puisse bien vivre là où il habite. » Il a également souligné l’importance des besoins en logements sociaux, abordables en location et à la propriété. « C’est le rôle des Offices Publics de l’habitat aux cotés des entreprises sociales de l’habitat. Ils ont la capacité de mener une politique du logement en relation avec les élus locaux pour être à l’écoute des maires et pour répondre aux besoins immédiats en logements. »

Cette rénovation urbaine d’ampleur complète les équipements publics récents sur le quartier, tels que le terrain de Foot 5, la France Services, le collège rénové et le Centre Socio-Culturel Intercommunal.

Recapiti
Mairie de Châteaubriant