Dans le cadre de sa politique de transition écologique, Sèvremoine a travaillé sur la réduction de ses consommations d’énergies et de ses émissions de gaz à effet de serre, en cohérence avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Mauges Communauté. Avec pour objectif de réduire sa consommation énergétique et diminuer la pollution lumineuse, la commune a fait évoluer l’amplitude horaire de son éclairage public en réduisant le cycle d'éclairage nocturne et en l'adaptant aux conditions saisonnières entre mai et août.
Mis à jour le 31 mars 2025.
Adapter le cycle d’éclairage nocturne et estival
La commune bénéficie de l’appui du Syndicat interdépartemental d’énergies de Maine-et-Loire (SIEML) qui a en charge l’éclairage public sur la commune. Auparavant l’éclairage public à Sèvremoine s'éteignait de 22h30 à 6h30, excepté dans les zones très fréquentées (certaines rues commerçantes, espaces culturels et sportifs) qui s’éteignaient à 23h en semaine et minuit les vendredis et samedis. Une centaine de lampadaires appelés points permanents, fonctionnaient eux toute la nuit. Afin d'aller plus loin dans la réduction des impacts environnementaux et en contexte de tension sur la disponibilité et la flambée des prix de l'énergie, la commune de Sèvremoine a décidé de réduire l’amplitude horaire de son éclairage public et de l'adapter aux conditions saisonnières (extinction totale estivale) :
- Cycle d'éclairage nocturne de septembre à avril : extinction entre 21h et 6h30
L'allumage a lieu au coucher du soleil et l'extinction au lever du soleil, sur tout le territoire de Sèvremoine. - Coupure estivale de l'éclairage sur la période du 1er mai au 31 août chaque année.
Limiter la pollution lumineuse et réduire sa consommation d’énergie
L’éclairage public perturbe fortement la faune nocturne. La lumière artificielle joue un rôle de "barrière" pour certaines espèces (chouettes, chauves-souris, amphibiens…). À l’inverse, c’est un véritable piège attractif pour beaucoup d’insectes qui meurent par épuisement ou prédation. Enfin, les halos lumineux générés par les villes perturbent les espèces migratrices qui ne peuvent plus se repérer avec les étoiles. La coupure nocturne de l’éclairage public est une des actions qui permet de réduire cette pollution lumineuse particulièrement néfaste pour la biodiversité. La trame noire (qui vise à permettre aux espèces nocturnes d’avoir un niveau d’obscurité suffisant pour se déplacer d’un espace à l’autre) est ainsi renforcée. Par ailleurs, l’éclairage public représente 12% des consommations d’énergie de la commune. La réduction de l’amplitude horaire de l’éclairage permet de réduire significativement la consommation d’électricité et d’amortir l’impact de l’explosion des tarifs d’électricité sur les charges de fonctionnement de la commune.