Dans le cadre des Rencontres européennes de la participation à Strasbourg, nous vous proposons un retour sur deux temps forts qui ont rassemblé élus, professionnels, citoyens engagés et membres de conseils de développement : un atelier porté par les conseils de développement du Grand Annecy, de Bordeaux Métropole, de l’Eurométropole de Strasbourg et de Grenoble Alpes Métropole, et un atelier que nous avons co-organisé avec Empreintes Citoyennes et le Commissariat général au développement durable (CGDD).
Retour sur l’atelier « Les instances permanentes, le grand chamboule-tout ?! »
À travers un retour d’expériences croisé, cet atelier a permis de questionner les évolutions en cours, les innovations et les leviers pour faire vivre les conseils de développement dans la durée. Les retours d’expérience ont permis de faire émerger cinq axes structurants pour l’avenir de ces instances du temps long.
Diversifier les profils
Repenser le recrutement pour attirer des jeunes et des actifs, comme dans le cadre du Codev de Bordeaux Métropole, où une démarche volontariste a permis de doubler la part des moins de 30 ans.
Innover dans les formats
Pour plus d’impact auprès des élus et des citoyens, renouveler les formats de restitution : podcasts, BD, design fiction, théâtre forum…
Agir à toutes les échelles
Influencer les décisions, produire des communs, et renforcer les compétences citoyennes.
Etre soutenus et reconnus
L’impact des codev dépend d’un vrai soutien politique, de moyens humains, et d’une coopération étroite avec les services des collectivités.
Valoriser le temps long
L’ancrage des codev dans la durée favorise la maturation des idées et la transmission des savoirs sur les territoires tant aux citoyens qu’aux décideurs.
Retour sur l’atelier « 2026 : vers une participation utile »
À l’approche des élections municipales, ce second atelier a permis de construire collectivement un « bagage » à destination des futurs élus. L’objectif : donner des repères, outiller les équipes et renforcer la qualité des démarches participatives. Trois axes ont structuré le travail.
Éthique
Les participants ont rappelé les conditions d’une participation utile : volonté politique, règles du jeu claires, écoute active, transparence, inclusion. Des recommandations concrètes ont émergé : création de services dédiés, implication des parties prenantes dès le début, formalisation des engagements.
Référentiels
Élus
Les comptes-rendus des ateliers seront disponibles sur le site de Décider ensemble.