Conseil métropolitain des 26 et 27 juin 2025 : emploi, ressourcerie, eau, santé… - Ville de Rezé

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Adoption d’un plan d’action en faveur de l’emploi dans les quartiers prioritaires, ouverture d’une ressourcerie provisoire à Rezé, lancement d’un plan d’action pour faciliter l’accès à l’eau, octroi d’une rallonge pour le plan de relance pour le logement, aide à l’installation des professionnels de santé… Retrouvez ici les principaux points abordés lors du conseil métropolitain des 26 et 27 juin 2025.

Favoriser l’emploi dans les quartiers prioritaires

Nantes Métropole s’engage pour l’économie et l’emploi dans les quartiers prioritaires. L’objectif : que le dynamisme du territoire bénéficie à toutes et tous, y compris aux personnes éloignées de l’emploi au sein des quartiers où le taux de chômage est le plus élevé. Les élus ont adopté un plan d’action. Parmi les mesures phares : la création de six pôles commerciaux prioritaires dont un au Château à Rezé, l’accompagnement des artisans et auto-entrepreneurs ou encore le développement du dispositif « Territoire zéro chômeur de longue durée » notamment à Rezé où une entreprise à but d’emploi, L’Amarrez, a ouvert le 22 avril.

Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé : « Avec ce plan d’action, nous choisissons de renforcer au sein des quartiers populaires une véritable dynamique économique et sociale. Une dynamique que nous portons pour et avec les habitants, les associations et les acteurs économiques locaux. Notre conviction demeure inchangée : améliorer le quotidien dans les quartiers, c’est améliorer celui de tous les métropolitains. »
En savoir plus

Un délégataire pour la ressourcerie provisoire à Rezé

Fin 2024, Nantes Métropole avait acté l’ouverture d’une nouvelle ressourcerie métropolitaine à Rezé. Un projet porté en collaboration avec la Ville. En attendant d’intégrer le terrain définitif, une ressourcerie provisoire va voir le jour dans la ZAC de la Brosse à l’été 2026. Nantes Métropole va déléguer sa gestion à une société d’insertion dans une démarche d’économie sociale et solidaire. Coût de l’aménagement : 2,9 millions d’euros.

Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Pierre Quénéa, vice-président de Nantes Métropole et conseiller municipal à Rezé :
« Cette future ressourcerie se dessine déjà comme le « vaisseau amiral » de la métropole, avec pour objectif de valoriser les 300 tonnes de d’objets du réemploi collectés dans les déchèteries de la métropole, et de traiter les apports volontaires des habitants. Elle assurera la dynamique qui est déjà en cours de réalisation de petites ressourceries dans chacun des quartiers prioritaires de la ville. »
En savoir plus

Une eau accessible à toutes et tous

Nantes Métropole réaffirme son engagement fort pour garantir un accès à l’eau potable à toute la population. Au total, 16 000 personnes seraient aujourd’hui concernées par la précarité d’accès à l’eau dans la métropole. Une cinquantaine d’actions concrètes vont être déclinées dans les trois prochaines années. Parmi elles : les raccordements des logements isolés, l’amélioration des infrastructures en eau potable et des douches dans les aires d’accueil, des raccordements temporaires dans les bidonvilles…

Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Anas Kabbaj, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Rezé :
« Cette délibération illustre notre refus de la misère. Il n’y a de notre part ni déni, ni résignation. Avec ce plan d’action, nous répondons à nos obligations en améliorant notre accompagnement des habitants les plus fragiles, afin que tous les métropolitains puissent disposer d’un accès à une eau saine, ressource vitale s’il en est. »
En savoir plus

Une rallonge pour le plan de relance pour le logement

En 2023, Nantes Métropole a adopté un plan de relance pour le logement, en partenariat avec les acteurs du logement, pour débloquer les opérations immobilières, touchées par la crise nationale du logement, et répondre aux objectifs fixés par le Programme local de l’habitat (PLH) 2019-2025. En deux ans, 5 372 logements ont été débloqués. Pour poursuivre ces efforts, les élus métropolitains ont voté une enveloppe de 5 millions d’euros supplémentaires pour soutenir la construction de logements sociaux neufs.

Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé : « Nous avons pu rattraper un peu du retard des livraisons, notamment en ce qui concerne le logement social. C’était une nécessité. Nous observons aussi les limites de l’exercice : le manque de maîtrise du foncier constitue un frein, une forte contrainte à nos efforts. »
En savoir plus

455 millions d’euros investis en 2024

Le compte administratif 2024 a été présenté en conseil métropolitain. Il recense l’ensemble des dépenses de la Métropole. Au total : 455 millions d’euros ont été investis en 2024 pour financer les projets métropolitains (soit près de 660 euros par habitant). Les dépenses les plus importantes concernent les mobilités, l’eau, les déchets, l’aménagement des espaces publics ainsi que le rayonnement et l’ouverture au monde.

Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé : « Nos investissements donnent non seulement un sens à l’action publique mais alimentent l’activité économique. Nous sommes fiers, à travers eux, de construire l’égalité sur notre territoire, au côté de nos voisins avec qui nous travaillons étroitement. »
En savoir plus

Tram : les lignes 1 et 2 connectées

À l’horizon fin 2027, deux nouvelles lignes de tram (lignes 6 et 7) seront mises en service. Babinière ne sera plus le terminus de la ligne 1 (qui fera son terminus exclusivement à Nantes Beaujoire), mais celui de la future ligne 6 qui circulera entre l’hôtel de ville de Rezé et Babinière à La Chapelle-sur-Erdre. Nantes Métropole lance la troisième et dernière phase de cette connexion qui consiste en la réalisation du prolongement de la ligne de tram 6 à partir de Babinière pour la connecter à la ligne 2 dans le secteur des facultés à Nantes.

Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Jacques Pineau, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Rezé :
« Ces évolutions marquent le passage à un réseau déconcentré, toujours plus « métropolitain ». Non seulement nous essayons d’éviter la saturation du croisement de « Commerce », mais nous allons nous doter d’extensions de réseau permettant de l’emprunter de plus loin. Ces projets contribuent également à rapprocher le nord et le sud de la Loire, en reliant directement Rezé à La Chapelle-sur-Erdre et à Saint-Herblain. »

Deux lignes de covoiturage expérimentées

Nantes Métropole établit un partenariat avec les intercommunalités Clisson Sèvre et Maine Agglomération, la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres, la Communauté de communes Estuaire et Sillon, Pays de Blain Communauté et le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire, pour mettre en place et expérimenter deux lignes de covoiturage à haut niveau de service. L’une au no

Recapiti
vsombrun