Emploi des seniors : le Sénat explore cette piste pour sauver le système de retraite par répartition - Départements de France - AF

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Parmi les économies avancées, la France se distingue par un taux d’emploi des seniors particulièrement faible : seul 60,4 % des 55-64 ans travaillent, contre 75,2 % en Allemagne. La faiblesse de ce taux d’emploi limite la production de richesse dans le pays et, par conséquent, pénalise le solde du système de retraite par répartition français. La sénatrice Sylvie Vermillet, rapporteure spéciale des crédits de la mission « Régimes sociaux et de retraite », constate que la hausse du taux d’emploi des seniors pourrait permettre une amélioration de plusieurs milliards d’euros du solde du système de retraites, mais aussi du solde des finances publiques.

Son rapport propose ainsi des pistes pour accompagner le retour et le maintien en emploi des seniors, notamment de ceux qui ne sont ni en emploi ni à la retraite mais sont en bonne santé. En misant sur la formation des seniors et sur l’aménagement des emplois à l’approche de la fin de carrière, par exemple en développant le temps partiel et le cumul emploi-retraite, une telle évolution pourrait s’opérer.

La sénatrice montre cependant que le taux d’emploi des seniors n’est pas l’unique clé pour revenir à l’équilibre du système de retraite par répartition. Assurer sa pérennité passe d’abord par le renforcement de l’adhésion des Français à ce système par une simplification des circuits financiers et un maintien de l’équité intergénérationnelle, ensuite par un retour de l’abondement du Fonds de réserve des retraites qui doit revenir à sa mission d’amortisseur des chocs économiques et démographiques.

Présentation de ses recommandations :

Recommandation n°1 : Simplifier la lecture et accroître la cohérence du financement des organismes de protection sociale pour renforcer l’adhésion au système par répartition (Direction de la sécurité sociale et Direction de la législation fiscale).

Recommandation n°2 : Réabonder le Fonds de réserve des retraites en lui redonnant sa mission originelle d’amortisseur des chocs démographiques et économiques (Gouvernement).

Recommandation n°3 : Encourager par tous moyens une politique de soutien à la natalité pour favoriser, à long terme, un redressement du rapport démographique entre les actifs et les retraités (Gouvernement).

Recommandation n°4 : Développer l’investissement dans les compétences des seniors et dans la formation à partir de 50 ans, pour maintenir l’employabilité des salariés les plus âgés (Direction générale du travail et Direction générale de l’administration et de la fonction publique).

Recommandation n°5 : Encourager le développement d’une culture du travail des seniors, par la création d’emplois adaptés, notamment à temps partiel, qui répondent aux motivations de cette population (Gouvernement).

Accédez au rapport :

https://www.senat.fr/rap/r24-616/r24-616_mono.html

Accédez à la synthèse :

https://www.senat.fr/rap/r24-616/r24-616-syn.pdf

Recapiti
Téa Bazdarevic