Rencontres de la Métropole du Grand Paris sur la décarbonation

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec la Métropole, a organisé à la Maison de la RATP la 2e édition des Rencontres de la Métropole du Grand Paris. Cette journée, placée sous le thème “Les métropoles face aux défis de la décarbonation”, a réuni de nombreux acteurs– élus, chercheurs, praticiens, représentants du monde économique et citoyens – autour d’un enjeu commun : construire des villes bas carbone, au service de la qualité de vie des habitants et usagers.

Une mobilisation autour des défis de la décarbonation

Après une première édition en février 2024 dédiée à la densité urbaine, cette nouvelle journée d’échanges a permis de mettre en débat les stratégies métropolitaines face au réchauffement climatique. La journée a été ouverte par le Président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier et par le Président du CoDev de la Métropole du Grand Paris, Phillipe Pelletier, suivie de la présentation des travaux du CoDev sur l’adaptation au réchauffement climatique.

L’après-midi a débuté par la présentation des travaux du CoDev sur la rénovation énergétique des bâtiments, qui répondent à la saisine du CoDev par Patrick Ollier sur la réactualisation du Plan-Climat-Air-Energie Métropolitain.

Dialogues, expertises et perspectives pour une métropole décarbonée

Tout au long de l’événement, des experts ont apporté leur éclairage sur les multiples dimensions de la décarbonation : enjeux climatiques, gouvernance métropolitaine, géopolitique de l’énergie, ou encore rôle de l’industrie dans la transition. Deux tables rondes ont rythmé l’après-midi explorant les leviers possibles pour une ville bas carbone et les conditions d’une transition écologique juste. Pascal Pelain, Maire de Villeneuve-la-Garenne et Conseiller délégué de la Métropole du Grand Paris en charge du CoDev a participé à la première table-ronde.

Pour aller plus loin

Recapiti
CNCD