En 2024, le Président de la Métropole du Grand Paris (MGP), Patrick Ollier, a saisi le Conseil de Développement au sujet de la révision du Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM) sur la phase de diagnostic. Le CoDev y a répondu favorablement par deux groupes de travail : l’un sur l’adaptation au réchauffement climatique, l’autre sur la rénovation énergétique des bâtiments.
Un questionnaire pour identifier les priorités métropolitaines
Le 11 juillet 2025 le PCAEM a été arrêté lors du Conseil Métropolitain. Dans la perspective de l’enquête publique, le secrétariat du CoDev a envoyé pendant l’été un questionnaire à l’ensemble de ses membres. Ce document reprenait les 150 mesures du PCAEM, réparties en trois grands axes : « Adaptation » « Atténuation » et « Transversal ». Pour chacune, quatre questions étaient posées :
- acceptabilité,
- difficulté à mettre en place,
- priorisation,
- et intérêt d’en faire un groupe de travail au CoDev.
Pour chaque mesure, les membres avaient également la possibilité de laisser des commentaires. L’analyse des réponses recueillies a permis d’identifier trois thématiques prioritaires à approfondir.
Trois ateliers pour approfondir les thématiques prioritaires
« Construire la fraîcheur urbaine : une stratégie métropolitaine aux fortes chaleurs »
Un premier atelier qui s’est déroulé au mois de septembre.
« Réinventer la logistique au sein de la Métropole du Grand Paris : innovation, implantation foncière, accessibilité alimentaire ».
Un deuxième atelier qui a eu lieu début octobre sur le thème de la logistique urbaine.
« Quels leviers pour une métropole engagée dans l’économie circulaire et solidaire ? »
Un troisième atelier qui a eu lieu mi-octobre au Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes.
Les deux derniers ateliers ont suscité de nombreux questionnements de la part des membres.
Des recommandations pour l’enquête publique
À chaque atelier, les données quantitatives et qualitatives issues du questionnaire, en lien avec les thématiques abordées, étaient présentées, ainsi que les actions déjà mises en place par la Métropole du Grand Paris sur ces sujets. Les membres ont ensuite réagi à ces éléments, en partageant leurs analyses et en proposant de nombreuses pistes d’action et de réflexion.
Début novembre, le groupe de travail PCAEM s’est réuni une dernière fois afin de dresser le bilan des trois ateliers et définir les recommandations prioritaires à transmettre dans le cadre de l’enquête publique. Une visite de terrain à la ressourcerie « L’écume des choses » située à Chevilly-Larue, viendra clôturer cette démarche.