En 2023, le Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité (CALMS) crée l’Orchestre des Colibris : le premier orchestre français mixte incluant enfants sourds, enfants entendants et musiciens professionnels. Cette initiative trouve ses racines dans une vision partagée entre le chef d’orchestre Frédéric Isoletta, père d’Alexandre, enfant sourd équipé d’un implant cochléaire, et Mikhaël Piccone, fondateur du CALMS.
Malgré son implant, Alexandre doit suivre une rééducation auditive intensive et contraignante, les apprentissages à l’école dans une classe d’entendants peuvent être parfois difficiles pour lui, comme pour tous les enfants sourds. Mais avoir grandi dans la musique est un vrai atout. La qualité des stimuli sonores reçus depuis tout petit l’a beaucoup aidé dans l’apprentissage de la parole et du langage. Forts de cette expérience, Frédéric Isoletta et Mikhaël Piccone ont décidé de créer un orchestre accueillant des enfants sourds.
Frédéric s’est inspiré de la langue des signes (apprise avec Alexandre) pour créer des gestes de direction d’orchestre pour ses élèves. Les enfants implantés jumelés avec leurs « jumeaux-jumelles » entendants, jouant du même instrument qu’eux et accompagnés dans leur progression et la découverte du monde artistique par leurs « parrains-marraines » musiciens professionnels.
La pédagogie de l’association, se distingue par un accompagnement individualisé des enfants en situation de handicap. Il repose sur la conviction qu’une approche adaptée au cas par cas est essentielle pour répondre aux besoins uniques de chaque enfant. Dans le cadre de l’orchestre, un accent particulier est mis à l’écriture d’une composition musicale ajustée pour les enfants sourds afin qu’ils puissent y participer de manière significative.
Ombres & Lumière leur a même dédié un article.
Touchées par l’initiative, une réalisatrice et une productrice ont décidé de tourner un documentaire, un moyen de partager l’histoire de cet orchestre et d’ainsi sensibiliser plus largement.
Ce film propose une plongée dans la complexité de la vie quotidienne des enfants sourds implantés (diffusé sur France 3 Sud PACA et en rediffusion). Cette captation permet d’offrir une visibilité unique à l’orchestre des Colibris tout apportant son soutien à cette belle initiative.
Le film met en lumière les différentes étapes de la création de l’orchestre, de l’arrivée des enfants jusqu’au grand concert final en juin 2024. On y suit l’évolution des enfants au fil de l’année : comment vont-t-ils s’épanouir et vivre autrement leur surdité ?
Grâce à vous, l’OCH a accordé son soutien à ce beau projet pour donner les moyens de réaliser quelques jours de tournage supplémentaires avec une équipe professionnelle et du matériel.
Alors, un grand merci d’avoir permis à ces jeunes de dépasser leur handicap grâce à la musique et d’avoir contribué à rendre visible une initiative si bénéfique !
Vous donnez à la Fondation les moyens d’agir ! Votre soutien est essentiel et permet à l’OCH d’accompagner tout au long de l’année les personnes et les familles touchées par le handicap, la maladie, ou la fragilité psychique.