Le Conseil de développement Sud-Estuaire (CDSE) a lancé une grande enquête citoyenne pour évaluer les actions du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et recueillir les idées des habitants pour les années à venir. Plus de 1 000 personnes y ont participé, dont 584 jeunes, grâce à l’implication active du service jeunesse de la collectivité.
Une restitution publique en présence d’experts
Les résultats de cette consultation ont été présentés lors d’une réunion publique début juin, en présence de Laurine Couffignal, Directrice de projets Climat et Territoire au sein du Comité 21 Grand Ouest et coordinatrice régionale du GIEC Pays de la Loire. Ce temps d’échange a permis de mettre en lumière les propositions des habitants et de nourrir la réflexion collective sur les enjeux climatiques du territoire.
Un atelier participatif pour construire l’avenir
Le 11 juin, le CDSE a organisé un atelier participatif consacré aux actions à mener, à titre individuel ou collectif, pour renforcer le PCAET. Les participants ont travaillé sur plusieurs axes : protection de l’environnement, amélioration de la qualité de l’air et développement des énergies renouvelables. Ces échanges ont pour objectif d’élaborer des propositions concrètes à adresser aux élus locaux.
Une nouvelle étape est prévue à la rentrée de septembre avec la restitution des contributions issues de cet atelier.